Dans le monde de l’automobile, il est courant de voir sortir des concept-car, des voitures qui ne sont pas destinées à la vente, du moins pas sous cette forme, mais qui sont là pour donner un aperçu de l’avenir de la marque. Audi a sorti l’an dernier un nouveau modèle : l’A6 Avant E-Ttron, une voiture quasiment de luxe, totalement électrique.
Cette dernière semble d’ailleurs très près d’entrer en production. Basée sur une toute nouvelle plateforme de voiture électrique, développée conjointement par Porsche, une autre firme appartenant au groupe Volkswagen. Cette nouvelle base est baptisée “EV Primum Platform Electric” ou PPE.
Déjà quatre plateformes différentes chez Audi
Un projet de taille pour le groupe allemand, qui a commencé à en parler il y a déjà quelques années. Une plateforme qui devrait alimenter les plus gros véhicules électriques de chez Audi et Porsche. Pour le groupe Volkswagen, il s’agit là de la quatrième plateforme électrique distincte pour Audi.
Il s’agit de la quatrième plateforme différente présentée par Audi pour ses voitures électriques. Dans un premier temps, la marque aux anneaux avait adapté une plateforme de voiture thermique pour construire les E-tron et les E-tron Sportback d’origine. La marque utilise également la plateforme J1 de la société sœur Porsche, utilisée sur la Taycan. Cette plateforme permet de propulser l’E-ton GT.
Enfin, la troisième plateforme, pour le moment commercialisée avec les Q4 E-Tron et le Q4 Sportback E-tron est basée sur la plateforme ultra modulaire de Volkswagen : MEB. Avec une quatrième plateforme, baptisée PPE, Audi diversifie son offre de voitures électriques comme peu de constructeurs automobiles l’on fait jusqu’à présent.
Des performances très haut de gamme
En ce qui concerne l’A6 Avant E-tron, elle est décrite par Oliver Hoffman, un membre actif du conseil d’administration d’Audi comme un premier “regard complètement tangible sur les futurs modèles de production.” Si la voiture venait vraiment à être commercialisée dans les prochains mois, elle pourrait rapidement devenir le modèle électrique avec la plus grosse autonomie de la marque aux anneaux.
En effet, la voiture affiche des performances remarquables, capable de passer les 700 kilomètres sur une seule charge. Endurante mais aussi rapide, la version Sportback de l’A6 Avant E-tron sera capable de passer de 0 à 100 kilomètres par heure en à peine quatre secondes. Avec une capacité de charge allant jusqu’à 270 kW, il est capable de se recharger assez en 10 minutes pour parcourir 300 kilomètres supplémentaires.
Pour le moment aucune date n’a été donnée par Audi, mais la firme d’Ingolstadt assure que la voiture est “prête à entrer en production”. La voiture est présentée comme “pensée pour la production”. On attend donc avec impatience les prochaines annonces d’Audi au sujet de cette nouvelle voiture électrique, qui pourrait faire son arrivée dans les prochains mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.