Passer au contenu

Deepfake : non, le président ukrainien n’a pas appelé à rendre les armes

Une vidéo du président ukrainien en pleine reddition tourne en ce moment sur les réseaux sociaux, mais c’est un deepfake.

Si les deepfakes sont largement utilisés dans la pornographie, pour imiter des célébrités ou même au cinéma, ils peuvent aussi avoir une portée politique plus dangereuse. Depuis le début de l’invasion ukrainienne, le président Volodymyr Zelensky s’exprime presque uniquement via ses réseaux sociaux. Un choix qui sort du cadre, mais qui permet au dirigeant de maximiser son audience, notamment à l’étranger. Ce mercredi pourtant, une étrange vidéo a été partagée en masse sur le web : on y voit le président ukrainien rendre les armes face à l’invasion russe, et ordonner à ses troupes de stopper les affrontements.

Meta supprime la vidéo

Évidemment, cette vidéo est une fausse. Il s’agit en réalité d’un deepfake, une image modifiée qui permet de faire dire à peu près n’importe quoi à l’homme politique. Face à la situation, Meta est rapidement monté au créneau. L’entreprise de Mark Zuckerberg était visiblement préparée à cette éventualité : sur Twitter, Nathaniel Gleicher, le responsable de la politique de sécurité chez Meta a expliqué que la société avait supprimé le contenu pour avoir enfreint ses règles pour “contenu manipulé” et désinformation.

Il faut dire que depuis le début de l’invasion russe, les fake news sont sur toutes les lèvres. Le Kremlin a récemment voté une loi punissant de 15 ans d’emprisonnement quiconque diffuserait de “fausses informations” sur l’armée russe. C’est d’ailleurs la peine encourue par la journaliste Marina Ovsiannikova, qui a diffusé une pancarte antiguerre en direct pendant le journal télévisé le plus suivi du pays.

Le danger des deepfake

Si la vidéo a rapidement été censurée par Facebook, elle reste encore accessible sur VKontakte, le réseau social russe, rapportait il y a peu le Digital Forensic Research Lab de l’Atlantic Council. Plusieurs canaux Telegram prorusses continueraient aussi de faire tourner la vidéo sur le web. De son côté, le président ukrainien n’a évidemment pas tardé à démentir la situation via son propre compte Telegram.

Déjà très problématiques en temps de paix, les deepfakes pourraient devenir l’un des grands enjeux des affrontements modernes. À une époque où la plupart des déclarations officielles se font via Internet, difficile de démêler le vrai du faux lorsqu’on se retrouve face à une vidéo plus vraie que nature.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode