C’est un des stades les plus connus du monde. Le Camp Nou, antre du FC Barcelone va bientôt changer de nom. Le club catalan a en effet annoncé que l’enceinte des blaugranas allait bientôt prendre le nom de « Spotify Camp Nou », un changement mineur, mais qui brise le cœur des socios.
Ce nouveau partenariat devrait durer quatre ans, et débutera officiellement en juin 2022. Le contrat prévoit également d’ajouter le logo de la plateforme de streaming sur les maillots des équipes masculines et féminines du club. Pour Alex Norström, le Chief Business Officer de Spotify, l’annonce d’un tel partenariat est une bénédiction.
Spotify ne pouvait pas rêver meilleure publicité
La firme, aujourd’hui leader sur le marché des services de streaming musical (devant Apple Music ou encore le français Deezer) ne pouvait rêver d’une meilleure publicité. Selon l’entreprise ce partenariat devrait permettre de « connecter les fans avec des artistes de toutes sortes ». Spotify espère également que cet accord trouvé avec le mythique club catalan permettra de relier « les fans de Barcelone et les amateurs d’audio sur Spotify en une communauté massive et mondialement connectée reliant les mondes de la musique et du football. »
Selon les premières sources, Spotify va débourser pas moins de 280 millions d’euros sur quatre ans pour garder une place de choix sur les maillots et la devanture du stade catalan. Du côté du club, la signature de ce nouveau sponsor pousse Rakuten sur la touche, la plateforme de e-commerce étant un partenaire privilégié du club depuis plus de quatre ans. Mais jamais cette dernière n’avait réussi à s’offrir le prestigieux stade, chose que Spotify a faite.
Norström espère que cette alliance avec le club catalan pourra permettre de développer plus « d’expériences interactives et passionnantes » pour les utilisateurs de Spotify.
Le monde du sport s’offre aux sponsors
Si c’est une première à Barcelone, ce genre de sponsoring est finalement assez courant dans le monde du football. En effet, de nombreux clubs ont déjà cédé le nom de leur enceinte sportive pour faire de la publicité à une marque. On peut ainsi penser à l’Allianz Arena, stade du Bayern Munich. Plus proche de nous, le mythique Vélodrome marseillais est depuis peu « l’Orange Vélodrome ». Le club de la cité phocéenne ayant conclu un partenariat avec l’opérateur téléphonique.
Une pratique courante donc dans le monde du football, mais même plus généralement dans le sport. En effet, les salles de basket-ball américaines font toutes, à l’exception du Madison Square Garden, référence à une marque dans leur nom. Récemment c’est la salle des Los Angeles Lakers, le Staples Center qui a changé de nom.
La marque de bureautique a quitté la devanture de la salle, pour une firme plus actuelle : crypto.com. La société de trading de cryptomonnaie prendra donc la place de Staples, dans l’une des salles les plus célèbres de basket-ball des États-Unis. Bien loin de Los Angeles, c’est à Woking, dans le nord de Londres que le mastodonte Google vient d’annoncer avoir signé un partenariat avec la non moins célèbre firme automobile McLaren.
Elle qui concourt en F1 depuis 1966 va donc arborer un magnifique logo « Google » sur le capot de sa voiture. Après les cigarettiers, dont Marlboro, qui ont fait les grandes heures de l’écurie, ce sera donc Google le nouveau sponsor « majeur » de la firme de Woking.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Autant avoir cette marque qu’un nom de pays sous dictature comme le PSG ou Arsenal et encore pire NewCastel!