Les sanctions contre la Russie se sont enchainées depuis la décision du Kremlin d’envahir l’Ukraine. En plus d’être attaqué politiquement, le pays de Vladimir Poutine a aussi dû faire face au départ de bon nombre de multinationales privées. Certaines ont été particulièrement rapides, comme Airbnb et Netflix, qui ont pris activement part à la résistance pro-Ukraine, d’autres ont été un peu plus longues à la détente, à l’image d’H&M, Nintendo ou Ikea, qui ont fini par céder sous les pressions internationales.
Pour autant, le pays n’a pas été totalement déserté. Certaines enseignes restent toujours accessibles, comme Auchan, Total, Leroy Merlin, Burger King, Marks and Spencer ou encore McDonald’s. Une situation pour le moins étonnante, surtout pour la célèbre enseigne de fast-food qui avait pourtant pris position contre la Russie.
Peur des représailles
Tandis que certaines entreprises entendent maintenir leur activité en Russie, d’autres ne peuvent tout simplement pas quitter le pays sur un coup de tête. Dans la majorité des cas, les marques ont cédé leurs droits à des franchisés ou à des entreprises tierces pour gérer leurs affaires chez Vladimir Poutine. Pour Marks & Spencer par exemple, c’est un groupe turc nommé FiBA qui gère la marque en Europe de l’Est. Impossible donc de fermer des magasins sur simple décision du siège britannique.
Même situation pour McDonald’s dont 132 restaurants continuent d’ouvrir leurs portes malgré les mesures prises par le siège. “D’un point de vue purement commercial et contractuel, il est très difficile de (les obliger à fermer) sans conséquences juridiques considérables”, explique ainsi l’avocat Graeme Payne au micro de la BBC.
Non seulement les marques auraient bien du mal à contraindre leurs collaborateurs russes à la fermeture, mais en plus, un arrêt de l’approvisionnement donnerait sans doute raison aux franchisés. De plus, dans le cas où un tribunal européen ou américain donne raison au siège, il y a en réalité peu de chance que les tribunaux russes ne fassent réellement appliquer ce choix. Rappelons que face aux sanctions commerciales, le Kremlin a préféré dépénaliser le piratage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Auchan ? pas franchisé et 100% française.
Content de voir qu’une entreprise française ne cède pas a cette hystérie collective.
c’est surtout qu’auchan depuis des années plonge de plus en plus, et que le seul marché encore viable pour eux est la Russie.. abandonner la Russie signifie fermeture définitive d’auchan !
LUPE : on est en guerre mon petit gars : l’hysterie c’est d’envahir l’Ukraine !!
Parce qu’il cache des messages secret dans les Hamburgers ou qu’ils essaient de rendre les militaires Russes obèses.
Ou alors ils ajoutent des calmants.
Si j’étais Poutine je me méfierais.. 😉
RUFFAULT: Sait tu déjà pourquoi il a fait ça ? Écouter les médias de chez nous qui l’incrimine sans avoir de dialogue n’est pas bon pour se faire une vrai opinion de la chose..
RUFFAULT : Non, on ne l’est pas justement. Qui plus est, comme dit Jean merde, renseignez vous sur les raisons de ce conflit. Dans l’histoire il n’y a aucun “bon” camp. On soutient l’Ukraine car on est des bons toutous des USA mais dans les faits on ne devrait vraiment pas se mêler de ça. C’est entre la Russie est l’OTAN (donc les USA).
Soyez pas des mouton, informez vous. La connaissance est la meilleure arme contre le dictature de l’esprit, d’où qu’elle vienne.
@RUFFAULT : aux dernières nouvelles, mon pays était en guerre, mais contre le Covid, pas contre la Russie.
LUPE : justement renseigne toi. L’Ukraine est un pays indépendant et Souverain depuis 1991. Il a déjà fait la demande pour intégrer L’OTAN en 2008 et ça lui avait été refusé. De plus la Russie à un indice démocratique bien plus bas que l’Ukraine (elle est considérée comme un régime authoritaire là ou l’Ukraine et un régime hybride). Tu parles de se renseigner mais apparement tu ne le fais pas. Les pro russes ont un véritable lavage de cerveau vis-à-vis des médias russes (j’ai pu voir quelques exemples de journaux russes, c’est catastrophique la désinformation qu’il y a dedans)
Alors oui, l’Ukraine n’est peut être pas un pays idyllique mais on est très loin de l’image dépeinte par Poutine.
Arsh : et donc ? L’Irak aussi, la Libye aussi, la Syrie aussi, l’Afghanistan aussi et je pourrais continuer encore longtemps, mais ça n’a pas empêcher nos amis ‘ricain de foutre les gros pieds là bas. Est-ce qu’on a réagit ? Chirac à essayer, et depuis on se traine une réputation de lâche (oui le meme du “french white flag” ne vient pas de la 2e guerre mondiale, mais de la 2e guerre d’Irak où on a refusé d’y aller). Et je parle même pas de quelques sanctions. Et Israël qui grignote petit a petit la Palestine sous l’oeil bienveillant du monde on en parle ?
Si on devait être en guerre contre chaque pays qui fait la guerre à un autre pays on aurait pas fini !
L’Ukraine n’a rien à faire dans l’OTAN, ça a été promis, re-promis et re-re-promis aux russes. L’Ukraine est peut être indépendant et souverain depuis 91 mais ça a été fait à la va comme je te pousse. C’est pas pour rien que les pays de l’ex URSS sont tous plutot instables et corrompus.
Pour le lavage de cerveau, le votre ferait rougir les plus grande marque de lessive ! La Russie a un taux de naissance plus haut et de décès plus bas, ainsi qu’un meilleur salaire moyen. Pour une population 4 fois supérieur ! Même si je ne sais absolument pas ce que cet argument vient faire ici. Concernant le régime…l’Ukraine a l’un des pires régime Européen, de la corruption a tous les étages, des néo-nazi et des infiltrés américains dans les hautes sphères et j’en passe. Pourquoi son adhésion à l’UE lui a toujours été refusée a votre avis ?
Qui plus est, vous en connaissez beaucoup des pays qui bombarde sa propre population ? Regardez donc ce qui se passe au Dombass depuis 8 ans.
Bref, encore un pantin élevé au biberon américain anti-russe.
Le travail d’une entreprise c’est de vendre un produit, pas de faire de la politique !
Content de voir que certaines de nos entreprises résistent a la folie woke et la bien pensante.
LUPE : niveau lavage de cerveau, t’es pas mal non plus ! On sent le pro Poutine. Zelensky depuis son élection veut l’autonomie du Donbass, il y a même eu des manifestation contre ça, renseigne toi !
Les néo nazis ? On en parle de ceux de Poutine ? Tu sais les Wagner, envoyés au Mali qui violent, torturent et tuent la population avec de jolis tatouages nazi et soit dit en passant y’a des nazi aussi aux USA, en France, en Angleterre, donc Poutine aurait le droit de nous dénazifier ? Les américains ont attaqué des pays sans raison donc les russes ont le droit de le faire aussi ? C’est quoi cette logique de merde ? Des infiltrés américains ? Comme des russes, des chinois, des anglais et même des français dis donc ! Quelle surprise ! Le salaire moyen ? On parle du coût de la vie par rapport à ce salaire ? Allez je t’aide : un salaire moyen 5 fois moins élevé qu’en France pour un coût de la vie 2 fois moins élévé.
Le régime Ukrainien n’est pas terrible je l’ai bien dit (pas idyllique était un euphémisme pour ta gouverne), mais niveau démocratie, il est bien meilleur que le russe (Medvedev le pantin de Poutine, “élu à vie”, les chaînes infos au service du pouvoir, les opposants qui disparaissent comme par magie, la corruption bien pire qu’en Ukraine…)
LUPE : ah au fait tu me diras comment je peux être je cite “un pantin élevé au biberon américain anti-russe” sachant que je suis d’une longue lignée de communistes anti américain… Mais bon c’est facile d’accuser sans connaitre.
Arsh : et pourtant depuis 2014 il a eu 13000 morts Ukrainien dans cette histoire, dont 3000 civils ! Si Zelensky voulait réellement leur donner leur indépendance il l’aurait fait au lieu de laisser faire les massacres de sa population par sa population. Ou alors a t’il aucun pouvoir ? On revient à l’histoire de corruption parti intégrante de ce pays. Ce mec est juste une marionnette, dommage qu’il ait laissé ses cordes aux américains qui n’ont pas hésité à l’agiter pour énerver les Russes.
C’est con parce que quand on y regarde, toutes les raisons de cette escalade a la guerre (possibilité d’adhésion à l’OTAN, soutien actif d’autre pays, menace de représailles militaire envers la Russie) n’étaient que des mensonges. Zelensky s’est senti poussé des ailes en croyant le monde occidental derrière lui contre la Russie mais au final il est tout seul. Bravo nous, superbe exemple de lâcheté !
Vous ne semblez pas comprendre mes propos. Je pointe juste l’hypocrisie ambiante dans laquelle nous vivons. Des néo nazi y’en a partout. Des exaction en temps de guerre (ou de “paix”), aussi. Des invasions sans raisons, aussi. Soit on réagit violemment à TOUT, soit à rien. C’est toujours passionnant de voir le camp du bien choisir les batailles qui l’arrangent et de laisser les inintéressant dans leur fange.
Avouez le, la seule raison pour laquelle ce conflit enflamme le monde occidental c’est parce que la Russie est impliquée. Pays que l’on a de cesse de diaboliser dans les représentation culturelle. Qui est le méchant standard dans les films d’Hollywood ? Même la Chine, que pourtant personne ne porte dans son cœur, n’aurait eu que très peu de sanction en cas d’annexion d’Hong Kong ou Taïwan. Suffit de voir l’histoire avec les Ouïgours, tout au plus on fait savoir son mécontentement pendant les J.O. mais a part ca ? Et je parle même pas de leur attaque bactériologique contre le monde entier avec le COVID (volontaire ou non), des mensonges l’entourant (totalement volontaire cette fois ci) et des tentatives de profit sur le dos de la pandémie ! Où sont les sanctions contre un état aussi imprudent et malhonnête qui a couté la vie a des millions de personnes et mis d’innombrable famille dans la merde ?
Je ne comprends toujours pas ce que vient faire l’histoire du niveau de vie dans la justification de ce conflit, mais voila une autre information pour vous : PIB Ukrainien = 155 millions d’€, PIB Russe = 1.4 milliard d’€. Autre info croustillante ? Le PIB Allemand est de 3.8 milliard d’€. Sauf que 40% de son énergie provient du gaz Russe. Sans énergie, pas de développement donc chute massive du PIB car plus de production possible. Sans le gaz Russe, l’Allemagne (et donc l’Europe, vu que l’Allemagne est le coeur de l’Europe) est MORTE. Pourquoi est-ce que les banques se battent pour que les Russes puissent continuer de vendre le gaz malgré le pseudo ban de SWIFT ? Encore une fois, c’est bien de choisir les batailles qui nous arrangent.
On conspue les entreprises qui continuent leurs activités en Russie, par contre les États qui continuent d’acheter du gaz Russe ? Aucun soucis. Alors arrêtez de faire la morale et essayer de comprendre qu’une économie qui meurt a des conséquences infiniment plus grave que quelques milliers de victime a des milliers de kilomètre. C’est froid, c’est calculateur mais c’est la vérité. Les émotions n’ont RIEN a faire dans la prise de décision qui affecte des centaines de millions de vie.
Et si vous croyez qu’isoler les Russes va conduire à une révolution et la chute de Poutine…vous vous trompez largement. La Russie est autonome sur tout ce qui est vitale (nourriture, eau, énergie). Impossible de les affamer. Et même si l’Europe dans sa grande connerie venait a couper l’importation du gaz Russe, la Chine serait très heureuse de reprendre le flambeau. La Russie va survivre a cette guerre, et Poutine aussi. Nous par contre ? Réponse dans quelques mois.
PS : votre “lignage” n’a aucun importance, on est pas dans un concours canin ici. Les opinions et idéologies ne sont pas héréditaires.
LUPE : 2014, Zelensky n’était pas au pouvoir. Je me base que sur la politique de Zelensky qui a tout fait pour faire baisser les tension avec Poutine. Depuis qu’il est au pouvoir les heurts entre nationalistes et pro-russes avaient drastiquement diminué. Les 13000 morts, c’était AVANT qu’il n’arrive au pouvoir. Encore une fois Renseigne toi (cadeau : https://www.lepoint.fr/monde/ukraine-des-milliers-de-manifestants-hostiles-a-la-capitulation-06-10-2019-2339626_24.php). Tes arguments sont justes au mieux faux, au pire mensonger.
Ce n’est pas parce que la Russie est impliquée, j’ai manifesté contre la guerre en Irak, la guerre du Vietnam était une totale ingerence de la part des USA, pareil pour l’Indochine et l’Algerie en France… Il faut arrêter de croire que parce que je suis contre la politique de Poutine je suis pour celle des USA. Tu parles des méchants d’Hollywood, mais pas mal de films hollywoodiens critiquent fortement aussi les USA et leur comportement idéologique (et ce sont généralement mes préférés). Il faut arrêter de croire que les dirigeants = le pays/population.
Que vient faire la pandémie COVID ? Qu’elle soit ou non volontaire, la Chine a tout autant morflé que le reste du monde (et encore aujourd’hui). D’un point de vue économique, faire ça “exprès” aurait été complètement stupide.
L’histoire du niveau de la Russie n’a pas de rapport ? Alors pourquoi TU l’as amené sur le tapis ? je te cite : “La Russie a un taux de naissance plus haut et de décès plus bas, ainsi qu’un meilleur salaire moyen”. Donc tu t’auto-critiques ? Remarque c’est tout à ton honneur.
La Russie est autonome ? Nous pouvons très facilement le devenir aussi pour info. En revanche ceux qui ne le sont pas sont les petits pays qui dépendent de l’Ukraine et de la Russie comme le Yémen. Honnètement cette guerre (aussi bien armée qu’économique) n’aura peut être pas les effets escomptés, mais aucun “grand pays” ne souffrira réellement, dont la Russie là au moins nous sommes d’accord.
Quant à mon lignage, c’est toi qui en as fait écho en premier lieux (pantin biberon USA toussa.) Je ne faisais que dire que non je n’apprécie pas particulièrement le côté capitaliste des USA car je suis plutôt communiste idéologiquement (tout comme une bonne partie de ma famille, mais bon les euphémismes ne semblent pas être ton fort) afin de remettre les choses dans le contexte (d’ailleurs je trouvais le Poutine d’avant Medvedev plutôt très bon dirigeant. C’est depuis seulement quelques temps qu’il part totalement en couille selon moi).
Bref, tout ça pour dire que depuis l’élection de Zelensky (ET PAS DEPUIS 2014) il y avait clairement moyen pour Poutine de faire tout ce qu’il voulait de manière diplomatique. Pour moi (et ce n’est que mon avis) il voulait régler ça en très peu de temps et ne pas risquer d’y passer des mois (voir des années, un temps qui d’après les rumeurs sur son état de santé il n’aurait peut être pas eu)
Arsh : merci, vous venez de décrédibiliser toute action anti-russe en une seule phrase : “Il faut arrêter de croire que les dirigeants = le pays/population.”
Comment peut on soutenir des actions contre le peuple russe en ayant pour mentalité “dirigeants =/= population” ? Le peuple russe n’a rien a voir avec les actions de Poutine, il ne devrait donc pas en pâtir. Ce qui donne raison a Auchan et ceux qui restent.
Cet argument – avec lequel je suis tout a fait d’accord – clos tout débat sur le sujet.
Pour finir, la diplomatie est encore possible. Il suffit juste d’arrêter de s’en mêler, et Zelinsky sera bien obligé de devenir diplomate plutôt que de jouer les gros bras, persuadé qu’il a tout l’occident derrière lui (qui, je rappelle, a été la cause majeure de cet escalade. Oui, nous sommes ENCORE responsable). Poutine se fout de l’Ukraine, il ne veut juste pas de l’OTAN a ses frontière. Accordons lui ça, plus l’indépendance des régions séparatistes et la guerre est finie.
LUDE : “Comment peut on soutenir des actions contre le peuple russe” a quel moment j’ai soutenu les actions contre le peuple russe ??? Donne moi la phrase, mais tu risques de galérer car je n’ai JAMAIS dit ça. Tout mon argumentaire était sur les actions de Zelensky et Poutine ! Faudrait arrêter de mentir à un moment pour justifier tes propos… Niveau arguments fallacieux ça devient une mine d’or de ta part !
Et oui j’espère toujours une résolution diplomatique. En revanche le “Zelinsky sera bien obligé de devenir diplomate” il ne demande que ça ! Il n’arrçete pas de demander une résolution diplomatique. Sauf que le “Poutine se fout de l’Ukraine, il ne veut juste pas de l’OTAN a ses frontière” est faux. Poutine veut clairement annexé toute l’Ukraine (sinon il serait rester dans le Donbass) Et donc il se retrouvera avec l’OTAN a ses frontières… Pas très logique. Bref encore une fois je ne comprends pas comment un chef d’état comme Poutine a pu déclencher une telle guerre juste par peur que l’Ukraine entre dans l’OTAN (sachant que les USA ne veulent pas de l’Ukraine).
LUPE : j’oubliais : “Poutine se fout de l’Ukraine, il ne veut juste pas de l’OTAN a ses frontière. Accordons lui ça, plus l’indépendance des régions séparatistes et la guerre est finie.” Faux, c’est ce que Zelensky veut lui accorder. Poutine veut bien plus (cf mon post précédent)
Arsh : Si vous êtes contre les sanctions envers les russes alors pourquoi vous me tenez la jambe depuis quasiment 10 messages ?? C’est littéralement le sujet de l’article.
Zelinsky ne demande qu’à être diplomate…le mec qui demande des forces armées et des sanctions envers la Russie de tous les pays. Le mec qui demande explicitement a rejoindre l’OTAN et l’EU. Qui demande la fermeture total de son ciel par les forces de l’OTAN. J’appelle pas ça de la diplomatie moi, mais de la provocation.
Et Poutine n’a AUCUN intérêt à annexé intégrabilité de l’Ukraine, déjà premièrement car comme vous dites ça le placerait à la frontière de la Pologne et de la Roumanie, pays de l’OTAN donc totalement contre productif (et vous le pointez en plus, y’a pas un petit son de cloche qui fait “ah mais ce serait vraiment con comme manœuvre !”). De plus seul une partie de l’Ukraine est pro Russe, le reste est farouchement anti russe. Pourquoi annexer un pays dont au moins la moité de la population vous déteste viscéralement ? Occuper une population hostile n’a jamais fini bien, pour personne. Et enfin l’Ukraine est dans un état lamentable, ça serait un vrai poids mort pour la Russie.
Absolument ZERO intérêt, l’Ukraine n’a rien à offrir a la Russie si ce n’est être une zone tampon, neutre entre elle est l’OTAN. C’est d’ailleurs assez amusant de vous voir enchainer une certitude “Poutine veut clairement […}” avec un aveux d’incompréhension “Je ne comprends pas comment […] Poutine a pu déclencher une telle guerre”, preuve que la seule chose qui parle dans vos mots sont des suppositions.
Je m’auto-cite donc : “Renseignez vous”.
Vous pouvez être contre la Guerre si ça vous chante (bien que d’une grande naïveté), mais ayez au moins la décence de blâmer TOUS les responsables. La Guerre est souvent la dernière option, quand toutes les voies diplomatiques sont fermées il faut bien se faire entendre. Si vous ne comprenez pas pourquoi Poutine a fait cela, peut être – je dis bien peut être – que vous ne voyez pas le tableau dans son intégralité.
Et non… Poutine n’est pas fou. Il se prépare depuis des années à ce genre d’extrêmes (engrangement de richesse sous forme d’or, accord faramineux avec des puissances hors de la sphère d’influence américaine (Chine, Inde) et j’en passe). Les fous n’ont que faire de la prévoyance.
@arsh et @lupe n’empêche que votre échange de point de vue est très instructif !
LUPE : “pourquoi vous me tenez la jambe depuis quasiment 10 messages” parce que tu donnes de fausses informations (soit pas ignorance soit par volonté de nuire)
Zelensky devrait donc laisser l’armée russe continuer de bombarder des écoles, des hôpitaux, des théâtres (rempli de civils) et faire des centaines de morts civils juste pour être “diplomate” ? Poutine ne propose aucun cessez le feu (contrairement à Zelensky), veut la démilitarisation d’un pays souverain (tiens, ça me rappelle vaguement un truc en 39 du côté de la Pologne…) et c’est Zelensky qui “provoque” ?
Quant à l’annexion de l’Ukraine, si Poutine voulait VRAIMENT juste liberer uniquement le Donbass, pourquoi attaquer de tous les côtés ? Pourquoi vouloir entrer dans Kyiv ? Pourquoi ne pas mettre toutes ses forces dans le Donbass ? Pöurquoi vouloir la démilitarisation de l’Ukraine ?L’Ukraine dans un état lamentable à cause de qui (petit indice ça commence par un P…) ? Avant ça l’Ukraine était plus importante économiquement que la Russie sur les mêmes denrées (plus de blé, de minerai, etc…) et risquait de devenir encore plus puissante car des gisement de gaz ont étaient découvert dans l’est du pays (et pas que le Donbass). Un poids mort ? Non une sacrée manne financière (en particulier sur le blé).
Ensuite ne coupe pas mes phrases si tu me cites pour me faire passer pour un demeuré. Déclencher une guerre juste à cause de l’OTAN est incompréhensible. En revanche si tu prends toutes les raisons, il est très clair que c’est pour reformer la grande URSS et regagner son prestige économique et géopolitique au sein de l’Europe et de l’Asie (le tableau dans son intégralité). En clair il ne fait que ce qu’a fait les USA lors de la guerre en Irak (d’ailleurs ils utilisent les mêmes arnaques comme le risque biologique).
Et oui Poutine est bien devenu fou. Fou de pouvoir.
Sérieusement tu peux le dire tu es d’origine russe et biberonné depuis ta naissance par les médias pro Poutine. Tu nous fais un joli petit trolling et post de désinformation histoire de faire passer Poutine pour un pauvre petit homme sans défense (bon avec la moitié de l’arsenal nucléaire mondial, hein !). Sérieusement même si l’Ukraine serait rentrée dans l’OTAN, la russie n’aurait jamais eu à craindre quoi que se soit. Surtout avec ses accords internationaux comme tu l’as si bien dit. On aurait eu un bloc sino-russe extrêmement fort. Mais rappelle moi ce que fait la Chine depuis le déclenchement de la guerre ? Ah oui c’est vrai… Elle prend ses distances… Mouais, toujours pas fou le Poutine ?
Tu vas encore certainement me répondre mais si tu dois le faire essaie au moins de le faire sans troller (et avec des infos sourcées, car si pas de sources je considèrerai ça comme de la désinformation).
@Dalab : merci, mais l’échange serai de meilleur qualité si LUPE ne faisait pas dans la désinformation, c’est fatiguant de reprendre ses propos d’essayer de trouver ses sources pour ne tomber que sur du vide… Les miennes sont facilement trouvables (car on les voit tous les jours à la TV ou se trouvent en lien wikipédia ou dès la 1ère page google si tu lances une recherche avec les bons mots)
Inutile de diaboliser Poutine , il se suffit à lui-même le dictateur…obsédé par L’URSS qu’il veut reformer depuis plusieurs années . Pas encore accepté qu’elle n’existait plus…alors qui sera le prochain pays à envahir ( et à détruire) sur la liste ???
On avancera quand les dissidents russes seront majoritaires et se débarasseront de ce cinglé, complètement aveuglé…pour l’instant le gourou de la secte communiste œuvre encore et le peuple russe n’a pas encore ouvert les yeux .