L’annonce d’un nouvel iPhone est toujours un évènement et cela fait quinze ans que ça dure. Produit phare de la marque depuis plus d’une décennie, l’iPhone reste à part dans l’univers du smartphone et l’annonce d’un modèle, qui est plus abordable, ne passe pas inaperçue. Deux après l’iPhone SE 2020 (de deuxième génération), Apple est de retour avec une troisième version. Le smartphone le moins cher de la pomme revient avec très peu de nouveautés ; si bien que c’est plutôt l’approche conservatrice de la marque qui fait l’actualité.
Sur un secteur qui a tendance à évoluer rapidement, l’iPhone SE 2022 joue presque la carte de la nostalgie. Avec sa mention « SE » pour « Special Edition », ce smartphone n’est pas vraiment comme les autres avec son design datant de 2014. Huit ans plus tard, le fabricant n’a pas jugé bon de faire évoluer l’esthétique d’un appareil qui nous ramène donc presque dix ans en arrière. Un pari osé et quasi inédit pour un constructeur qui a acquis la réputation de dicter le tempo sur le marché.
Oui au format compact, non à ce design
En 2022, nos smartphones ont la fâcheuse tendance à se ressembler. Avec l’iPhone SE 3, force est de constater que la marque à la pomme détonne et c’est plutôt problématique. Pour les réfractaires au changement, la bonne nouvelle est qu’ils ne seront pas dépaysés en passant de l’iPhone 6 à l’iPhone 8 : sans oublier l’iPhone 7 et l’iPhone SE (2020). Ces smartphones se ressemblent tous, mais le temps a fait son œuvre et crée aujourd’hui un trop grand décalage avec le reste du secteur.
Outre les imposantes bordures, l’iPhone SE (2022) reste figé à très petit écran de 4,7 pouces. Loin des standards actuels (6 pouces ou plus), cet iPhone n’est même pas vraiment compact et c’est Apple, en personne, qui nous le prouve. Son iPhone 13 mini est encore plus petit que le SE (131,5 x 64,2 x 7,7 mm contre 138,4 x 67,3 x 7,3 mm). Pourtant, il parvient à embarquer un écran de 5,4 pouces.
Autre décision curieuse, Apple se contente de la technologie LCD alors que les smartphones adoptent l’OLED. Certes, il est possible de proposer un excellent écran LCD plutôt que d’opter pour une dalle OLED peu convaincante. Néanmoins, les smartphones Android démontrent qu’il est possible d’intégrer un afficheur OLED sans que le prix s’envole.
L’A15 Bionic, mais pour quoi faire ?
Le principal argument de l’iPhone SE (2022) se situe sans doute dans ses entrailles. Derrière ses lignes vieillissantes, le petit iPhone embarque un surpuissant processeur A15 Bionic. Il s’agit de la même puce que celle des iPhone 13 et forcément, elle offre d’excellentes performances. Sur le papier, notre petit smartphone surclasse même les meilleurs smartphones Android et offrir une telle puissance autour de 500 euros est une belle surprise. Les premiers retours montrent qu’il fait presque jeu égal avec l’iPhone 13 ; également aidé par le passage de 3 à 4 Go de RAM.
Associé à la maîtrise logiciel d’Apple, le cocktail offre une interface fluide sous iOS et assure à l’utilisateur de ne pas être limité ; même dans les applications ou jeux vidéo les plus gourmands. Sa présence ne s’arrête pas aux performances pures ; elle a aussi une incidence sur l’autonomie et la photo. « Cette année, nous avons conçu l’iPhone SE le plus puissant et résistant à ce jour, avec une meilleure autonomie grâce à la puce A15 Bionic présente dans la gamme iPhone 13 et qui offre des fonctionnalités d’appareil photo avancées telles que Smart HDR 4, Styles photographiques et Deep Fusion », assure Kaiann Drance, responsable marketing chez Apple. L’autre nouveauté mise en avant par Apple est la compatibilité avec la technologie 5G. Tout cela est intéressant, mais est-ce bien raisonnable ?
Design daté et puce surpuissante… l’iPhone SE (2022) cultive les paradoxes
Ce modèle vise le grand public plutôt que les passionnés exigeants et amateurs de produits Apple. Il n’est pas certain que la puissance de l’A15 Bionic soit pleinement exploitée et que l’utilisateur lambda constate une réelle différence au quotidien ; par rapport à l’iPhone SE (2020) et sa puce A13 par exemple. Quant à la 5G, elle est bien disponible dans nos contrées et n’est pas forcément la cible du public visé avec l’iPhone SE. De plus, un forfait 5G coûte plus cher alors que ce modèle cherche à se démarquer par son tarif réduit. N’est-il pas plus intéressant d’ajouter quelques euros dans un autre iPhone et d’économiser sur le prix de son forfait ?
La question est d’ailleurs posée et il n’y a pas forcément besoin d’aller regarder chez Android. Les amateurs de l’OS de Google n’auront aucun mal à nous présenter un smartphone, sur le papier, plus abouti que celui d’Apple. Avec une petite dalle LCD, un unique capteur photo et un prix en hausse, l’iPhone SE (2022) souffre de la comparaison avec ses homologues… et ce même dans le catalogue de son fabricant.
iPhone SE, iPhone 11… Apple a un problème dans sa gamme
L’iPhone SE (2022) est officiellement disponible en précommande, à partir de 529 euros en version 64 Go. Alors que son prédécesseur débutait sous la barre des 500 euros (489 euros), ce nouveau modèle se rapproche dangereusement de l’iPhone 11. Toujours disponible, ce smartphone s’affiche à 589 euros avec 64 Go chez Apple.
Pour rester compact, on peut même pousser jusqu’à l’iPhone 12 mini. Ce dernier s’affiche officiellement à 689 euros avec 64 Go de stockage. Certes, ces deux appareils sont respectivement 60 euros et 160 euros plus chers, mais il s’agit des prix recommandés par le fabricant. Dans les faits, les iPhone 11 et iPhone 12 mini sont d’anciens modèles qui sont régulièrement concernés par des remises.
À titre d’exemple, un iPhone 11 peut se rapprocher des 500 euros et entrer en concurrence directe avec l’iPhone SE (2022). Même s’il est sorti deux ans auparavant, ce smartphone orienté haut de gamme dispose des atouts nécessaires pour faire de l’ombre à son petit frère (design moderne, écran de 6,1 pouces avec encoche, double appareil photo avec ultra grand-angle, mode nuit…). Il se démarque même en proposant différents coloris (6 couleurs), contre 3 finitions pour le nouvel iPhone SE.
Reste la question du suivi du smartphone. Tout juste lancé et équipé d’une puce A15 Bionic (contre A13 Bionic pour l’iPhone 11), le nouvel SE aura une plus grande durée de vie qu’un modèle lancé en 2019. Apple est toutefois une référence dans le domaine et ses anciens modèles continueront d’être mis en jour pendant quelques années.
L’iPhone SE (2022) est-il un mauvais smartphone ? Non.
Le dernier iPhone soulève beaucoup de questions et apporte finalement peu de réponses. Il souffle le chaud et le froid en mêlant design daté et performances dignes d’un modèle premium de 2022 (A15 Bionic, 5G, mises à jour régulières iOS pendant plusieurs années …). Il est aussi une porte d’accès vers l’écosystème Apple. Celui-ci comprend de nombreux accessoires (AirPods, Watch…), services ou fonctions (Music, AirPlay, AirDrop…).
Un argument contrebalancé par une hausse de prix qui le met en concurrence avec d’autres iPhone. À un tarif plus accessible, il aurait été difficile de tenir certains reproches faits à ce modèle ; mais Apple n’a pas intérêt à baisser les prix. Toujours au sommet, la marque à la pomme saura convaincre pour une raison simple ; l’iPhone SE (2022) apparaît aujourd’hui comme l’iPhone récent le plus abordable de son catalogue.
Un argument qui risque de faire mouche auprès d’un public à la recherche d’un smartphone durable, abordable, performant… et frappé d’une pomme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
1) la taille plaît à de nombreuses personnes qui ne veulent pas de GRAND smartphone
2) le design divise, il est vrai, mais tous les amateurs de smartphones n’aiment pas les écrans bord à bord – j’en fait partie.
3) le moins cher des iPhones neuf – dans quelques semaines, il sera nativement à 499 euros ou moins – qui sera mis à jour pendant 5 ans – c’est un argument important, ce n’est pas du niveau de Windows, mais c’est déjà pas mal.
Comparer IOS à Android est idiot, tant les OS sont différents (et je ne parle pas des appli qui posent des souci de sécurité sur le store d’Android).
Perso, je préfère IOS à Android pour mon téléphone, et je ris sous Cap quand j’entends les utilisateurs se plaindre de bug sur Android.
Pour ma tablette, je préfère Android, pour pouvoir bricoler dessus (custom firmware plus léger, repo alternatifs), et je ne parle pas de piratage qui ne m’intéresse guère (je ne suis pas un joueur).
J’avais acheté un Iphone SE que j’ai remplacé par un iPhone 8 Plus d’occasion, car à partir d’un certain âge, on aime les grands écrans avec de grandes polices de caractère… avec la possibilité de tenir le smartphone en haut et en bas, sans interférer avec le tactile…
Donc Apple répond parfaitement à ma demande avec ce smartphone – il manque juste un “SE Plus” en 5 ou 6 pouces.
Mais quand mon 8 ne sera plus supporté, je n’aurai plus d’autre choix à mon goût…
Sauf si Apple revient sur ce style de design pour ses smartphones.
RaphT
Bon résumé ! En effet, je pense que si Apple a sorti ce modèle, qui est un refresh du précédent Iphone SE, c’est qu’il y a une clientèle qui réclame encore le bouton home, le format pas trop grand. Les modèles bords à bord (Iphone X et au delà) sont plus complexe à manipuler (il faut apprendre les gestes). De plus, si casse de l’écran, la réparation coutera plus chère qu’un remplacement d’écran d’Iphone SE. Ok, il ne fait pas moderne, dans le sens dernier cri de par son design connu depuis maintenant 7 ans, mais reste un Iphone puissant, un excellent appareil photo, et est prévu pour durer. Quand la 5g sera la norme, un Iphone 11, même plus moderne aujourd’hui, prendra un grand coup de vieux, alors que ce SE sera équipé pour cette norme. Le prix ? il reste le moins cher des Iphone au catalogue officiel.
Arrondir les angles pour que ça fasse moins mal aux mains, que ça tienne bien dans la poche, que la coque soit bien enveloppantes…
Voilà des évolutions de design a faire rapidement car prendre en main un téléphone au design 2022 est un calvaire…