Passer au contenu

Xbox Cloud Gaming : Microsoft fait des efforts pour s’intégrer sur iOS

Microsoft devrait bientôt sortir une mise à jour de son service Xbox Cloud Gaming à destination des utilisateurs iOS.

Lancé en juin dernier, le service Xbox Cloud Gaming de Microsoft est depuis disponible sur les appareils Android, mais aussi iOS. Les propriétaires d’iPhone et d’iPad peuvent donc profiter des titres de la licence, mais l’expérience de jeu est encore à parfaire, surtout quand on sait que le concurrent direct de Microsoft est Apple Arcade. Un service développé par la pomme elle-même et qui bénéficie donc d’une intégration parfaite au sein de l’OS de la Pomme.

Afin de refaire son retard, Microsoft a annoncé ce lundi qu’une mise à jour d’importance allait avoir lieu sur les iPhone et les iPad. Cette dernière devrait permettre aux joueurs de profiter de nombreuses améliorations, boostant ainsi les performances de tous les appareils à la pomme utilisant le service.

Un travail perceptible au premier coup d’œil

Dans un article, le site d’information Engadget dit avoir pu échanger avec Microsoft pour en savoir plus sur cette mise à jour, notamment sur la façon dont l’entreprise comptait rendre « l’expérience de jeu plus fluide et plus réactive ». La société a ainsi expliqué qu’elle a optimisé la sortie vidéo et la transmission des données réseau sur les appareils iOS. Un changement technique qui devrait avoir de grandes conséquences sur l’expérience de jeu, réduisant notamment les temps de latence, vrai fléau pour Microsoft sur iPhone et iPad.

Selon les premières annonces de Microsoft, il devrait y avoir un vrai avant après par rapport à cette mise à jour, et les changements mis en place devraient être facilement perceptibles par le joueur. Pour rappel, Xbox Cloud Gaming est assez difficile d’accès sur les produits Apple. Il est en effet impossible pour Microsoft de proposer sa plateforme sur l’App Store, la firme est donc obligée de faire passer ses utilisateurs par Safari, une démarche contraignante pour l’utilisateur, mais qui rend aussi les choses beaucoup plus compliquées d’un point de vue technique pour Microsoft.

Microsoft est bloquée par les règles d’Apple

Bien que les API web aient beaucoup évolué au cours des dernières années, notamment à cause de la politique d’Apple sur les plateformes de streaming de jeux vidéo, l’expérience des joueurs reste bien en dessous des performances que pourrait offrir une application. Aujourd’hui, Microsoft est bloquée dans cet entre-deux, obligée par Apple de développer son API et la version web de son service, ce qui handicape clairement la firme.

En effet, Xbox Cloud Gaming fonctionne parfaitement en dehors d’iOS. Les utilisateurs sous Android louent d’ailleurs régulièrement la fluidité du service proposé par Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode