Passer au contenu

Samsung Galaxy Z Fold 4 : vers une meilleure prise en charge du stylet ?

Le successeur du Samsung Galaxy Z Fold 3 utiliserait un nouvel écran « Super Ultra Thing Glass ». Sa présence vise à améliorer la résistance de l’écran, offrant une meilleure compatibilité avec le S Pen.

L’abandon de la gamme Galaxy Note oblige Samsung à revoir ses plans. Emblématique de la série, le stylet S Pen doit désormais aller voir ailleurs pour continuer d’accompagner les produits de la marque. Les tablettes, les ordinateurs portables et même d’autres smartphones sont officiellement compatibles. Depuis peu, c’est notamment le cas des Galaxy S21 Ultra et plus récemment du Galaxy S22 Ultra ; ainsi que du Galaxy Z Fold 3. Tourné vers la productivité, ce smartphone pliant ultra haut de gamme est le premier de sa lignée à prendre en charge le fameux stylet.

Samsung a toutefois dû se résoudre à faire certains choix pour rendre le Galaxy Z Fold 3 compatible avec le S Pen. La marque avait jusqu’à présent repoussé l’échéance en expliquant que l’écran pliant était trop fragile pour que nous puissions écrire ou dessiner. Arrivé à maturité, l’appareil pliant se montre aussi plus résistant grâce aux progrès réalisés par Samsung et la présence d’un écran Ultra Thing Glass. L’UTG fait référence à l’utilisation d’un « verra ultra fin » pour rendre l’écran d’un smartphone pliant plus résistant. Néanmoins, le Galaxy Z Fold 3 n’est toujours pas compatible avec n’importe quel stylet S Pen.

À sa sortie, le fabricant a présenté le S Pen Pro qui est compatible avec différents appareils Galaxy et le S Pen Fold Edition. Ce dernier est uniquement compatible avec le Galaxy Z Fold 3 et présente la particularité d’offrir une pointe de 1,5 mm arrondi et rétractable. Le but est de protéger la dalle contre toute pression excessive. Sur son site, Samsung invite d’ailleurs à prendre son de son smartphone et rappelle qu’il ne faut pas utiliser d’autres modèles de S Pen ni d’autres stylets. « Ils ne sont pas compatibles avec l’écran et risqueraient de l’endommager », indique la marque.

Un écran « Super UTG » pour rendre le Galaxy Z Fold 4 plus résistant aux rayures

Elle ajoute qu’il convient de ne pas appuyer « de manière excessive » sur l’écran avec le S Pen, sous peine de l’endommager. « Si une trop forte pression est exercée avec le S Pen Fold Edition, la pointe se rétracte, rendant impossible l’utilisation du stylo », ajoute le numéro un du marché.

Ces mises en garde et recommandations pourraient néanmoins voler en éclat à l’arrivée du Galaxy Z Fold 4. Le futur smartphone pliant commence à faire parler de lui et le stylet serait l’une des priorités de Samsung. Il pourrait d’ailleurs être le premier appareil pliable de la marque à adopter pleinement l’accessoire et à proposer un emplacement dédié. Une nouvelle rumeur affirme que Samsung souhaite également rendre l’écran pliant plus résistant. Le constructeur sud-coréen utiliserait un nouveau type de verra ultra-fin appelé « Super UTG ». Successeur de l’Ultra Thing Glass, il rendrait l’écran plus résistant aux rayures.

Une nouvelle étape logique pour Samsung qui cherche à améliorer la résistance de ses produits ; mais aussi pour la gamme. La marque a prouvé avec le Galaxy Z Fold 3 qu’elle dispose d’un produit performant et doit dorénavant convaincre de l’intérêt d’opter pour un smartphone pliant. Concernant le S Pen, des améliorations sont attendues comme l’arrivée d’un emplacement dédié. Reste désormais à savoir si l’écran plus résistant rendra le Galaxy Z Fold 4 compatible avec tous les modèles de S Pen.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode