Lors du début de « l’opération militaire » russe, aucun expert ne s’attendait à ce que le conflit dure aussi longtemps, pas même Vladimir Poutine, qui espérait prendre Kyiv (ou Kiev en russe) en deux jours. Finalement, la guerre s’installe, et la résistance ukrainienne force le respect de la planète entière.
Au cœur de ce conflit qui s’enlise, un élément est en train de faire très mal aux forces armées russes. Il s’agit d’un petit drone aérien, baptisé The Punisher est fourni en nombre par une entreprise locale, UA Dynamics. Ce produit n’est pas de dernière génération, mais il est toujours très utilisé dans le monde militaire, qui lui trouve de nombreux atouts.
Petit, rapide et très fiable « The Punisher » fait très mal à l’armée russe
Le premier d’entre eux est sans aucun doute sa robustesse. Les armées aériennes russes redoutent plus que tout ce drone, capable de faire pleuvoir des bombes (entre deux et trois par vol). The Punisher permet ainsi à l’armée ukrainienne de se rapprocher des camions de ravitaillement de l’armée russe, et de les abattre.
Ces derniers sont en effet des cibles privilégiées, eux qui jouent un rôle crucial dans le conflit. Loin d’être le plus imposant des engins volants dans le ciel ukrainien, ce petit drone ne mesure que 2,20 mètres d’envergure. Rapide, facile à manier, ce drone est capable d’embarquer deux bombes de trois kilogrammes ou trois charges, plus modestes, d’un seul kilogramme.
Avec une autonomie de vol de 45 kilomètres, les caractéristiques techniques du drone ne vont vraiment pas dans son sens, elles qui sont dépassées par bien des modèles aujourd’hui. Mais la robustesse et la rapidité de cet engin en font un atout de choix pour l’Ukraine dans ce combat qu’elle mène contre l’armée russe.
Un drone quasiment autonome
Grâce à ce drone, l’armée de Kyiv aurait déjà réussi plus de soixante missions différentes. Les Russes sont pour le moment impuissant face à un appareil qu’ils connaissent pourtant si bien, le drone a en effet été dans les mains des forces armées séparatistes au début de la guerre du Donbass en 2014/201 5, au commencent du conflit dans cette région du monde.
Aujourd’hui le drone est capable de fonctionner en totale autonomie, il lui faut pour cela un second drone de reconnaissance, baptisé « Spectre » capable de verrouiller la cible dans les dernières secondes de la mission. L’armée ukrainienne a donc demandé à la population civile de faire un effort de guerre supplémentaire en cédant leurs drones de loisirs pour aider l’armée à avoir des appareils de reconnaissance.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.