Passer au contenu

Pourquoi le ciel est-il jaunâtre cette semaine ?

Les vents venus du Sahara sont de retour, et avec eux, les superbes teintes ocres du ciel que l’on peut observer en ce moment dans certaines régions.

Aujourd’hui, certains Français, notamment dans le Sud-Ouest, ont eu droit à une surprise de taille en jetant un coup d’œil par la fenêtre : le ciel est teinté d’une couleur jaunâtre aussi inhabituelle qu’intrigante. Certains internautes ont proposé des interprétations pour le moins fantaisistes, mais il s’agit en fait d’un événement météorologique on ne peut plus naturel.

Ce phénomène, déjà observé à trois reprises l’année dernière et une fois en février 2022, est directement lié à un flux d’air très particulier : le sirocco. Il s’agit d’un vent sec et très chaud qui s’abat sur l’Afrique du Nord; dans certains cas, il peut être assez intense pour voyager bien au-delà de la Méditerranée.

Lors de son périple, le sirocco emporte avec lui de fines particules de sable. À certains endroits, cette poussière s’accumule en quantité suffisante pour modifier la couleur du ciel et lui donner une teinte sépia surréaliste. C’est notamment le cas dans la région Rhône-Alpes, où le vent d’autan a été assez intense en ce début de semaine.

Des images surréalistes dans tout le Sud de l’Europe

Dans les cas les plus extrêmes, ce matériel peut retomber au sol en quantités considérables. Par exemple, ce matin, de nombreux Lyonnais ont eu la mauvaise surprise de constater que leurs véhicules étaient recouverts de sable. Mais le phénomène peut prendre des proportions encore plus spectaculaires.

La preuve avec cette photo surréaliste postée par un internaute sur Twitter; on y découvre un paysage singulier qui ressemblerait presque à un photomontage raté de la planète Mars… alors qu’il s’agit en fait des Pyrénées, recouvertes par un joli duvet de sable.

Le phénomène ne se limite cependant pas au sud de la France. Ce matin, ce fameux ciel ocre surplombait une grande partie du territoire, jusque dans le nord-est de la France. D’après Météo France, les particules de sable pourraient même atteindre les îles Britanniques et les Pays-Bas. Nous avons aussi vu fleurir de nombreuses photos saisissantes prises dans d’autres régions, comme cet incroyable ciel orange capturé hier en Espagne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Meteo Paris

Mode