Passer au contenu

Métavers : voici pourquoi l’ancien patron de Nintendo ne veut pas en entendre parler

Interrogé sur sa vision du métavers, l’ancien patron de Nintendo Reggie Fils-Aimé a avoué qu’il ne croyait pas du tout à l’idée du web en réalité virtuelle rêvé par Mark Zuckerberg.

Si le métavers s’impose depuis quelques mois comme le futur d’un web de plus en plus immersif, le projet rêvé par Mark Zuckerberg ne fait pas vraiment l’unanimité. La preuve avec Reggie Fils-Aimé, ancien patron emblématique de Nintendo of America. Interrogé par Bloomberg ce week-end, l’homme d’affaires a livré une vision de l’avenir bien différente de celui imaginé par Meta, tout en adressant au passage un gros tacle au créateur de Facebook.

Reggie Fils-Aimé n’est pas impressionné par Meta

“Facebook n’est pas une entreprise innovante”. C’est par cette critique acerbe que l’ancien patron de Nintendo a débuté son interview. Au micro de la journaliste Emily Chang, il a ainsi expliqué que non seulement la firme créée par Mark Zuckerberg n’avait rien de révolutionnaire, mais qu’en plus, elle avait acheté ou copié toutes les idées intéressantes qu’elle proposait.

Au sujet du métavers notamment, l’homme d’affaires a aussi livré une vision très pessimiste du projet de Meta. S’il n’a pas nié l’intérêt des “environnements sociaux et ludiques dans lesquels il est possible d’interagir avec ses amis”, comme notamment Roblox, il s’est montré plus critique envers le monde virtuel de Mark Zuckerberg : “Je ne suis pas convaincu par l’idée, je ne pense pas que cela fonctionnera en l’état”. 

Pokémon GO plutôt que le métavers

Parmi les éléments les plus importants du métavers, la réalité virtuelle ne semble pas convaincre Reggie Fils-Aimé : “J’ai beau avoir essayé à peu près tous les appareils VR et à peu près toutes les expériences VR, je ne pense pas que la technologie soit prête pour le grand public. Ça ne veut pas dire qu’on n’y arrivera jamais, mais je ne pense pas que cela deviendra 100% de notre temps de divertissement”. 

Pour l’ancien patron de Nintendo, l’avenir devra plutôt se tourner vers d’autres supports, comme la réalité augmentée notamment, qui permet une immersion dans un monde numérique tout en restant physiquement présent IRL. Un concept qui a déjà fait ses preuves il y a déjà plusieurs années de cela, avec le phénomène Pokémon GO sur mobile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode