Après le divertissement avec ses lunettes HoloLens, Microsoft met la technologie au service de l’inclusivité. La firme a présenté cette semaine PeopleLens, un projet de recherche destiné à aider les personnes atteintes d’une déficience visuelle de naissance — tout particulièrement les enfants — à mieux appréhender les interactions sociales qui les entourent.
Lutter contre l’exclusion sociale
Lorsqu’une personne valide entre dans une pièce, elle perçoit d’un simple coup d’œil ce qui l’entoure : les autres, mais aussi leur attitude. Elle peut alors savoir vers qui se tourner pour engager une conversation, en fonction des signaux corporels et sociaux de chacun. Des codes que ne possède pas une personne malvoyante. Privée de certains signaux, elle peut alors se sentir exclue, et développer des comportements antisociaux.
C’est en partant de ce constat que le laboratoire Microsoft Research — la branche du GAFAM dédiée aux innovations — a développé PeopleLens. Concrètement, il s’agit d’un casque de réalité augmentée, capable d’indiquer à une personne déficiente visuelle les personnes présentes dans une pièce, mais aussi leur comportement. En analysant leur distance par rapport à l’utilisateur, mais aussi la position de leur regard, leurs gestes et leurs expressions faciales, l’appareil assure être en mesure d’offrir aux personnes malades des signaux sociaux qu’elles n’auraient pas naturellement.
Grâce aux capteurs intégrés dans les lunettes, PeopleLens est non seulement capable de repérer les comportements sociaux amicaux, mais il peut aussi reconnaître les personnes connues de l’utilisateur, assure Microsoft. Évidemment, le dispositif destiné à des personnes déficientes visuelles ne misera pas sur la vue, mais sur une série d’indices sonores. Une notification pourra par exemple retentir si une personne regarde dans la direction de l’utilisateur, puis une série de bips continus se mettra en marche pour se diriger vers elle afin d’entamer une conversation.
Derrière PeopleLens, l’idée n’est pas de créer un dispositif à porter en permanence, explique cependant Microsoft, mais plutôt d’apporter aux personnes malades, et notamment aux enfants aveugles de naissance, des clés pour mieux construire ses relations sociales.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.