En quelques années, Sam Raimi s’est forgé une solide réputation du côté des super-héros. Après avoir brillamment mis en scène les aventures de Peter Parker alias Spider-Man, le réalisateur s’offre une incursion dans le Cinematic Universe avec Doctor Strange : into the multiverse of Madness.
Un retour particulièrement attendu des spectateurs, qui espèrent le voir transcender une nouvelle fois le genre avec cet opus qui explorera comme son nom l’indique, les méandres du multivers. D’autant plus que l’on ne l’a pas vu derrière la caméra depuis un moment, le Monde Fantastique d’Oz étant son dernier long-métrage en date. Et il est sorti en 2013.
Lors d’une interview pour Empire, à l’occasion d’un numéro spécial consacré au prochain film de l’écurie Marvel, le cinéaste s’est confié sur ce nouveau projet. Pour rappel, il avait fait référence à Doctor Strange dans Spider-Man 2, lorsque J. Jonah Jameson cherche un nom pour Otto Octavius. “J’ai toujours aimé ses bande-dessinées, et le premier film a brillamment été réalisé.” Alors quand Marvel l’a contacté pour mettre en chantier la suite, il n’a visiblement pas hésité très longtemps.
Le film revêt une importance toute particulière dans le Marvel Cinematic Universe, puisqu’il joue un rôle central dans la poursuite des aventures de nos super-héros préférés au cinéma. Après les pierres de l’infini, c’est le multivers qui servira de ligne directrice des nouvelles phases.
Sam Raimi va-t-il faire un tour du côté de DC ?
Spider-Man et Doctor Strange ne sont visiblement pas les seuls personnages chers au cœur du cinéaste. Il se dit, en effet, prêt à s’attaquer à Batman si l’occasion se présente.
“J’ai toujours aimé Batman. Si je vois un jour son Bat Signal dans les airs, j’arriverai en courant.”
Pour l’heure, Batman est entre de bonnes mains. Après son premier opus, couronné de succès, Matt Reeves se verra sans aucun doute offrir l’opportunité de réaliser une suite. Surtout qu’il a déjà de nombreux autres projets sur le feu, à commencer par des séries dérivées sur HBO Max.
Néanmoins, on peut imaginer que dans quelques années, quand le réalisateur de La Planète des Singes : l’Affrontement aura exploré tout ce qu’il à explorer, le chevalier noir passera dans les mains d’un autre cinéaste. L’idée de le voir un jour rejoindre la filmographie de Sam Raimi est plutôt alléchante.
Sam Raimi a adoré Spider-Man : No Way Home
Voir son œuvre reprise pour le compte d’une autre crémerie n’est sans doute pas facile. Pourtant, Sam Raimi semble avoir apprécié le voyage proposé par Jon Watts avec No Way Home. Devant la caméra du réalisateur, Tobey Maguire, Alfred Molina, Willem Dafoe et J.K Simmons se sont offert une rédemption, près de 15 ans après le troisième opus de sa trilogie.
“J’ai été honoré. C’est comme si quelqu’un disait : ‘Tu connais tes vieux amis décédés ? Nous avons trouvé un moyen de les ramener pour une courte période’.”
Après avoir vu Spider-Man, Doctor Octopus et le Gobelin ressuscités, Sam Raimi va lui aussi explorer le multivers dans Doctor Strange 2. Il pourrait emprunter le même chemin que Spider-Man : No Way Home, en faisant revenir des personnages adorés des spectateurs comme le Professeur X des X-men.
C’est du moins la rumeur qui circule depuis plusieurs semaines, alors qu’une voix familière s’était glissée dans la bande-annonce. Nombreux sont ceux qui pensent avoir reconnu Sir Patrick Stewart, qui l’a campé dans Logan, Days of Future Past, Wolverine et bon nombre des films X-Men au cinéma, quand ce n’était pas James McAvoy qui le jouait.
Une chose est certaine en revanche, on retrouvera bien un habitué de sa filmographie à la musique. Après son incroyable partition pour la trilogie Spider-Man, Danny Elfman revient avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, histoire de nous en mettre une nouvelle fois plein les esgourdes.
Rendez-vous le 4 mai prochain au cinéma pour découvrir ce qu’il nous réserve et si le résultat sera à la hauteur de nos attentes.
Voir les films et séries Marvel sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.