AMD est de retour aux affaires et vient d’officialiser la sortie prochaine de son dernier jouet en date, le Ryzen 7 5800X3D. Ce processeur de dernière génération, annoncé à l’occasion du CES 2022 en janvier dernier, arrivera sur le marché au printemps.
Ceux qui sont familiers de la gamme Ryzen, auront remarqué la ressemblance troublante avec un autre modèle existant : le Ryzen 7 5800X. Comme ce dernier, la version “3D” aura aussi droit à 16 threads répartis sur 8 cœurs. Ces derniers seront cadencés à 3.4 GHz de base, et pourront atteindre les 4.5 GHz en boost avec un TDP estimé à 105W. La différence fondamentale entre ces deux modèles se situe au niveau du cache, avec un système baptisé 3D V-Cache.
C’est quoi, le cache ?
Très sommairement, le cache est une petite unité de mémoire très rapide réservée pour un composant en particulier. Un processeur peut par exemple y stocker des données et des instructions qui sont utilisées régulièrement pour éviter de devoir piocher dans la mémoire du système à chaque fois.
De façon très abstraite, on pourrait comparer ce cache au poste de travail d’un artisan; cela permet à l’acteur (le cœur du CPU) d’avoir accès à ses outils et matériaux (les instructions) les plus importants sans devoir multiplier les allers-retours vers la réserve (en l’occurrence, la RAM). C’est donc un élément absolument crucial dans le fonctionnement des processeurs modernes.
Sans rentrer dans les détails de l’architecture, ce qui est important pour expliquer la différence, c’est que le cache d’un CPU est divisé en plusieurs niveaux ; on parle de cache L1, L2, L3. La taille de ces différents caches, notamment du L3, est un élément déterminant pour les performances réelles de la puce.
On se souvient par exemple du lancement de Windows 11 qui avait été très compliqué pour les utilisateurs sous AMD (voir notre article) ; un problème de compatibilité au niveau du cache L3 a sérieusement bridé les performances des processeurs de l’écurie orange pendant plusieurs semaines,
Un cache gigantesque pour un processeur gaming
Ce qui change avec ce Ryzen 7 5800X3D, c’est qu’il sera le tout premier à bénéficier de la technologie 3D V-Cache, elle aussi présentée lors du CES. Pour résumer, elle permet au fondeur de rajouter plusieurs sous-couches de cache à l’architecture déjà existante. Sur ce modèle, cela se traduit par une augmentation absolument massive de la taille du cache L3 ; celui-ci passe de 32 Mo sur le 5800X à… 96 Mo sur le 5800X3D.
Un chiffre ahurissant pour un processeur gaming ; c’est même du jamais vu sur le segment grand public. À titre de comparaison, même les béhémoths de la gamme d’AMD, taillés pour du travail professionnel intensif immensément plus exigeant que le gaming, n’atteignent pas ce score. Le phénoménal Ryzen 9 5950X, par exemple, doit se contenter de 64 Mo. Pour aller plus haut chez AMD, la seule solution est de viser des processeurs du segment professionnel et haute performance, comme l’Epyc 7002 et ses… 256 Mo de cache.
Autant dire qu’avec un cache de cette taille, le CPU dispose d’un “espace de travail” considérable. Cela lui permet d’accéder rapidement à une grande quantité d’instructions ; il peut donc travailler de façon plus efficace sans devoir tenir compte des contraintes d’espace.
Le CPU gaming “le plus puissant au monde”
Cela devrait se concrétiser par une augmentation massive des performances. Pour l’illustrer, le fondeur a choisi de comparer ce nouveau modèle non pas à son prédécesseur naturel, mais au modèle 5900X. Une petite bombe qui embarque 12 cœurs pour 24 threads – soit le double du 5800X3D. Malgré cette différence énorme, AMD affirme le Ryzen 7 5800X3D est 15% plus puissant que le 5900X.
Un score théorique qui sera très impressionnant s’il est confirmé par les benchmarks grand public. Si impressionnant, en fait, qu’AMD n’a pas hésité à l’adouber en déclarant qu’il s’agissait du “processeur conçu pour les jeux vidéo le plus rapide au monde”, rien que ça.
Dans tous les cas, ce Ryzen 7 5800X3D ressemble déjà à un excellent processeur qui restera au top niveau pendant quelque temps. En revanche, il est aussi important de garder en tête qu’une nouvelle série de processeurs Ryzen 7000 est prévue cette année. Ceux qui recherchent le nec plus ultra absolu des performances (et c’est le cas de le dire, puisqu’il faudra absolument de la RAM DDR5 pour faire tourner ces monstres) auront donc probablement intérêt à patienter.
Le Ryzen 7 5800X3D sortira le 20 avril 2022 au prix indicatif de 409 € (449 $).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.