Les NFT sont partout. Ces jetons non fongibles sont l’attraction de l’année 2021 et ils ont profité de cette popularité grandissante pour se faire une place de choix dans le monde de l’art en 2022. Si l’art pictural est évidemment sur le devant de la scène, les NFT ont également envahi le monde de la musique.
En France, c’est le rappeur Booba qui a été le premier à se lancer dans une collaboration de ce genre. De l’autre côté de l’Atlantique, Migos en a fait de même. Aujourd’hui, c’est le très célèbre festival Tomorowland, l’un des plus gros évènements de l’année, qui a annoncé sa collaboration avec FTX, une plateforme de trading spécialisée dans les NFT.
Une grande chasse au trésor durant le prochain Tomorowland
Cette collaboration devrait permettre de donner une expérience unique à 1500 festivaliers lors de la prochaine édition « Winter ». Mais ce partenariat devrait aller encore plus loin. En effet, FTX et la société « We are One World » qui organise le festival ont annoncé dans un communiqué commun que cette entraide devrait permettre de développer le métavers du festival dans les prochaines années.
Le prochain Tomorowland Winter aura lieu du 19 au 26 mars 2022 dans les montagnes de l’Alpe d’Huez, à plus de 3000 mètres d’altitude. Afin de mettre la main sur un des 1500 NFT, les festivaliers devront retrouver trois livres éparpillés dans la station de ski. En plus des 1500 qui pourront être gagnés durant le festival, FTX a annoncé qu’ils allaient en mettre 5000 autres en vente le 26 mars, au lendemain du festival.
FTX et les festivals, la mayonnaise prend bien
À noter que ce n’est pas la première fois que la plateforme de trading fait une incursion dans le monde de la musique. La branche américaine de la société a déjà noué un partenariat du même genre avec le festival Coachella en Californie. Dans cette région du monde, la collaboration permettra entre autres la mise en place de NFTs exclusif sous forme de pass qui donnera des accès privilégiés à l’évènement.
Au cours de l’année 2020, Tomorowland avait dû se résigner à organiser une version virtuelle de son festival, à cause de la pandémie de Covid-19. Pour l’occasion, l’organisateur de l’évènement avait retranscrit virtuellement l’ambiance du festival avec les différentes scènes pour offrir une expérience la plus immersive possible.
Selon un récent sondage de Yougov, 30 % des Français auraient déclaré comprendre, au moins en partie, ce qu’était le métavers. Une minorité se dit même prête à s’y investir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“FTX et les festivals, la mayonnaise prennent bien” => prend bien, non ?
“avec le festival Coachella au Mexique” => il me semble que Coachella c’est en Californie, aux USA …