Passer au contenu

Netflix : pourquoi le piratage pourrait mettre à mal la plateforme ?

Netflix a décidé de s’attaquer à bras le corps au piratage, qui gangrène sa plateforme depuis des années.

Netflix va enfin prendre le piratage au sérieux. Il faut dire que si l’entreprise misait historiquement sur des programmes existants, ce n’est plus le cas aujourd’hui. À l’heure où la guerre des plateformes fait rage, le N rouge mise de plus en plus sur des créations originales, et ne peut plus vraiment se permettre de perdre des abonnés à cause du téléchargement illégal. De son côté, le piratage connait un nouvel âge d’or. Alors que la naissance de la vidéo à la demande avait contribué à sa diminution, la multiplication des services lui a offert un regain inattendu, ce qui n’arrange forcément pas les affaires de Reed Hastings.

Pour contrer le piratage, Netflix a donc élargi son équipe. Objectif pour le N rouge : s’associer aux ayants droit du monde entier, et lutter plus efficacement contre le téléchargement illégal en coordonnant ses actions à l’échelle mondiale. Pour y parvenir, l’entreprise projette d’ailleurs de recruter un responsable.

Sur son site d’offres d’emplois, elle indique : “Netflix lance chaque mois un nombre croissant de films originaux et d’autres titres clés qui doivent être protégés. L’équipe chargée de la protection du contenu dirige ces efforts de lutte contre le piratage à l’échelle mondiale dans le cadre de l’équipe plus large chargée des politiques publiques chez Netflix”.

Sous le poste de “Title Coverage and Insights Manager”, l’employé en question aura pour mission de diriger des initiatives internes en matière de protection, mais aussi de suivre de près les sites de piratages et de partage illégal de contenus. Il ou elle sera aussi en charge d’ouvrir le dialogue avec YouTube et Facebook pour s’assurer que les plateformes ne laissent pas passer certaines productions lui appartenant. Les postes sont à pourvoir à Londres, Amsterdam et Los Angeles, et donnent un bon aperçu des nouvelles priorités de la firme en 2022.

Reste la question des leaks. En marge du piratage, Netflix va aussi devoir redoubler de vigilance sur les fuites. Depuis plusieurs mois, la plateforme a dû faire face à plusieurs loupés, à commencer par la très attendue saison 2 de The Witcher

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Combien d’augmentation de tarifs depuis le début, à l’époque où il était quasiment le seul acteur du secteur?
    A t on comparé l’augmentation du piratage NF à chaque augmentation du tarif de l’abonnement, ce serait intéressant.
    Et a ton comparé la hausse du piratage de contenu streamé depuis l’augmentation de la fragmentation du marché? ça aussi ce serait intéressant.
    Car devoir gérer une demi douzaine d’abonnements / désabonnements récurrents pour limiter leur nombre et les frais, j’en connais plein qui étaient passés côté légalité et payaient leurs offres (2 ou3 abonnements,); mais qui sont repassés de l’autre côté…
    Solution : arrêtez de fragmenter le marché, sortez un multi abonnement à un coût abordable. Mais pour cela, faudrait que les requins qui gèrent ça passent la main ou aient une vision à plus long terme => toujours essayer de retenir les leçons que l’histoire nous enseigne, bisous à Napster, et aux GAFAM qui ont refusés une offre qui aurait bien limité le piratage à l’époque…
    Sinon, la lutte contre le piratage, comment dire, on sait que ça marche super bien 🙂 On a même un concept français à vendre ultra efficace qui s’appelait HADOPI. Qui n’en veut?

  2. @dark : donc la solution contre le piratage serait de donner raison aux pirates… top le point de vue. Appeler les autres requins et cautionner en meme temps de recel et s accaparer gratuitement la création d autrui c est juste amusant.

    Pour faire baisser un prix, il suffit de ne pas acheter quelques temps. Le reste n est qu excuse malsaine pour valider un monde de voleur se prenant pour des robins des bois.

    On va aussi valider les vols en tout genre (trop cher) , le chef va valider le fait de ne plus vous oayer pour votre travail avec la meme excuse (devoir gerer votre salaire c est trop complique alors vaut mieux vous exploiter) etc

    A chaque article sur le piratage, y a tjts quelqu un pour expliquer combien c est top de voler et de detruire la creativite des concepteurs (oui ceux qui ne sontpas des societes mais des salaries)…

Les commentaires sont fermés.

Mode