Disponible depuis quelques jours sur Amazon Prime Video, la saison 2 de Stark Trek : Picard nous réserve quelques surprises. Avant toute chose et afin de ne pas gâcher la surprise, sachez que cet article est susceptible de révéler des informations au sujet de cette série qui suit les aventures du capitaine Jean Luc Picard (Sir Patrick Stewart). Personnage populaire de l’univers Star Trek, il est de retour aux affaires avec un peu de retard en raison de la pandémie de Covid-19.
Cette deuxième saison se déroule au 25e siècle (en 2401) et le deuxième épisode nous permet de découvrir un appareil très contemporain. Le site 9to5Google a repéré qu’au cours de l’épisode, la Dr Agnes Jurati utilise ce qui ressemble étrangement à un Galaxy Z Fold. Pour éviter une trop grande proximité avec le smartphone pliant de Samsung, un étui lui donne un aspect différent. Néanmoins, la marque de pliure n’a pas disparu et elle est similaire à celle que l’on peut observer sur les smartphones à écran pliable du géant sud-coréen.
Le tournage ayant débuté au début de l’année 2021, il s’agit probablement d’un Galaxy Z Fold 2. En effet, l’absence de découpe au niveau de la caméra frontale écarte le premier modèle tandis que le Galaxy Z Fold 3 est apparu plus tard dans l’année. Au 25e siècle, l’appareil n’est pas utilisé en tant que smartphone mais plutôt comme un PADD (acronyme de Personal Access Display Device). Cet appareil de l’univers Star Trek n’est d’ailleurs pas si éloigné que cela du Z Fold, se rapprochant d’une tablette ou d’un bloc-notes numérique.
Une présence curieuse
Peu mis en avant durant la séquence, le Galaxy Z Fold ne présente pas la même interface et s’utilise simplement comme un accessoire. On peut supposer qu’il ne s’agit pas vraiment d’un placement produit, mais la présence de l’appareil de Samsung interpelle. Il est en effet curieux de faire appel à un Galaxy Z Fold en 2401 plutôt qu’à un écran holographique. Dans de nombreuses séries de science-fiction, les écrans et accessoires ont tendance à abandonner leurs supports physiques pour se tourner vers les hologrammes, la réalité augmentée ou virtuelle. Star Trek se distingue d’ailleurs avec son holodeck ou holosuite.
L’univers de science-fiction a même parfois inspiré le monde réel comme Google Now qui fut développé sous le nom de code « Majel ». Celui-ci était en référence à Majel Barrett, la voix des ordinateurs de la célèbre franchise. Quelques années plus tard, Star Trek : Picard fait un clin d’œil à notre époque en utilisant un Galaxy Z Fold.
Découvrir Star Trek : Picard sur Amazon Prime Video
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.