Les sigles qui sont apposés sur les modèles de voitures sont un vrai casse-tête pour les néophytes. Toutes les marques utilisent un langage qui leur est propre, et il est facile de se perdre dans ces dédales à trois lettres. Mais fort heureusement pour les passionnés d’automobile, certains sigles sont communs à toutes les marques. C’est par exemple le cas du TDI pour « turbo diesel injection ».
Dans le cas de la Subaru WRX STI, nous avons droit à deux sigles étonnants. WRX est en réalité le nom du modèle, et STI faits ici référence à la Subaru Tecnica Industries, une branche de la marque nipponne qui se concentre sur les voitures de course de la firme. C’est cette sous-partie de l’entreprise qui est à l’origine de la WRX. En hommage, la voiture porte donc le nom de son usine d’origine.
Le nom reste, mais rien d’autre ?
Mais voilà, alors que Subaru, comme l’ensemble du monde de l’automobile, commence à se tourner vers l’électrique, la STI ne va bientôt plus avoir grand-chose de STI. En effet, le segment course de la marque n’ait pas encore implanté dans le domaine des voitures électriques, et ce dernier ne semble pas vouloir se tourner vers cette technologie.
Dans un récent communiqué, Subaru, la maison mère, annonce que la prochaine WRX ne sera pas thermique et que la production d’une nouvelle STI est donc mise en suspens pour le moment. Pour le moment, la marque n’a pas annoncé prendre le grand virage vers la fée bleue, mais seulement « explorer toutes les opportunités ».
Subaru sait-elle seulement ce qu’elle fait ?
Le communiqué est d’ailleurs assez vague sur les envies de la marque qui semblent diverses. En effet, Subaru fait mention quelques lignes plus tard du retour d’un moteur électrique dans la WRX. Une simple promesse sans lendemain pour ne pas briser le cœur des amoureux du modèle ? Ou alors un vrai rendez-vous donné aux clients de la marque ? Impossible de le savoir aujourd’hui, et le communiqué de la firme nipponne laisse penser qu’elle-même n’est pas certaine de son choix.
Jusqu’ici, Subaru a fait une entrée plus que timide dans le monde de l’automobile électrique. En effet, le tout premier véhicule électrique de Subaru, le Solterra, devrait être mis en vente cette année. Il comprend plusieurs modèles, fonctionnant aussi bien avec le modèle de la traction avant que quatre roues motrices. Les deux versions seront équipées d’une batterie de 71,4 kWh.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
STi c’est pour Subaru Tecnica Internationnal, pas “Subaru Technologies Industries”…