Après l’annonce de l’iPhone SE, Apple a déjà en tête la prochaine cuvée d’iPhone. La marque à la pomme présenterait cette année quatre nouveaux smartphones. Les iPhone 14 et 14 Max, attendus comme les modèles de base, seraient accompagnés des incontournables iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. L’arrêt de la série « mini » ne serait pas la seule surprise de cette génération 2022. Selon Ming-Chi Kuo, Apple réserverait la puce A16 à sa gamme Pro. Une différence de traitement inédite du côté de Cupertino, qui a toujours proposé sa nouvelle puce annuelle à l’ensemble de sa gamme d’iPhone.
Les iPhone 14 et 14 Max resteraient avec la puce A15, soit la même que celle des iPhone 13 et iPhone SE. Jusqu’à présent, les principales différences entre les modèles d’une même génération se situaient au niveau de l’écran, de la caméra ou encore des matériaux utilisés. À l’intérieur, l’analyste assure qu’ils embarqueraient tous 6 Go de RAM avec toutefois une différence. Les variantes Pro utiliseraient de la LPDDR5, contre de la LPDDR4X pour les modèles classiques.
Only two Pro models would upgrade to the A16 processor, while the 14 & 14 Max will remain the A15. All four new models will likely come with 6GB RAM, with the difference being LPDDR 5 (14 Pro & 14 Pro Max) vs. LPDDR 4X (14 & 14 Max). https://t.co/tHcszIz6gX
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) March 13, 2022
La mémoire LPDDR5 utilisée se veut jusqu’à 1,5 plus rapide et jusqu’à 30 % plus économe en énergie que la génération précédente.
Pourquoi Apple prendrait-il une telle décision ?
Ce changement de cap, s’il est confirmé dans quelques mois par Apple, serait un véritable coup de tonnerre. En pratique, il ne serait pas illogique de voir le fabricant américain prendre une telle décision. Une puce différente permettrait de mieux différencier la gamme Pro vendue plus cher de la gamme « classique », plus abordable. On peut également penser que la série « de base » bénéficiera de la nouvelle puce l’année suivante. Pour la firme de Tim Cook, une telle approche créerait un nouveau cycle pour son appareil phare.
On ne peut pas non plus s’empêcher de penser que le contexte ne favorise pas les choses pour les fabricants. Alors que la pénurie de composants bat son plein, la guerre en Ukraine risque d’aggraver la situation. Notons par ailleurs que les évolutions sont moins marquantes qu’il y a quelques années et qu’une partie des utilisateurs ne verra pas forcément, au quotidien, de différences entre la dernière puce Apple et l’avant-dernière.
Plus réjouissant, on peut aussi espérer que l’absence de nouveautés sur les modèles classiques aide à tirer les prix vers le bas. Après tout, les iPhone 14 et 14 Max sont perçus comme des appareils grand public ; tandis que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max visent les professionnels (ou passionnés).
Quatre nouveaux iPhone en 2022
Cette année, Apple devrait dévoiler quatre smartphones pour accompagner l’iPhone SE 3. Un iPhone 14 équipé d’un écran de 6,1 pouces et un iPhone 14 Max de 6,7 pouces doivent faire leur apparition. En plus de ces deux modèles dotés de la puce A15 ; la marque continuerait de proposer un iPhone 14 Pro (6,1 pouces) et un iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces).
According to Apple's rules for naming iPhones, the four new 2H22 iPhones could be called iPhone 14 (6.1"), iPhone 14 Max (6.7"), iPhone 14 Pro (6.1”), and iPhone 14 Pro Max (6.7").
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) March 13, 2022
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.