Selon un rapport parlementaire consacré au développement de la filière vélo en France, 318.000 vélos ont été volés en 2019, représentant un impact économique de 76 millions d’euros. Mais au-delà de l’aspect financier, la conséquence est aussi psychologique : un cycliste qui s’est fait voler son vélo a tendance à ne pas en racheter un, et à en abandonner la pratique.
Un porte bidon qui fait GPS
Il existe de nombreux systèmes permettant de retracer un vélo perdu ou volé, mais Hoot Bike veut se faire un nom avec un traceur GPS pour les particuliers, doublé d’un service à destination des entreprises du secteur du vélo (aussi bien les constructeurs que les gestionnaires de flotte). L’an dernier, le constructeur basé à Aix en Provence a lancé le GPS Ifork, qui s’installe dans la fourche du vélo.
Le second produit, baptisé Ibott, prend la forme d’un porte-bidon. Il sera disponible dans le courant du printemps. Les deux appareils calculent la distance du vélo en fonction des données des satellites et des antennes relais, ce qui garantit la fiabilité du signal GPS de la gamme. Les autres accessoires du même genre s’appuient davantage sur des systèmes de radiofréquence de type LORA, en fin de vie.
Lorsque les capteurs de mouvement et le gyromètre intégrés dans le produit détectent des vibrations suspectes, l’application mobile dédiée prévient l’utilisateur dans les 40 secondes. Il peut alors localiser rapidement le vélo et le tracer quasiment en temps réel. Les démarches administratives en cas de vol ou d’accident sont simplifiées : l’app conserve toutes les informations d’identification et d’immatriculation du vélo (et même des photos).
Les traceurs se veulent aussi discrets que possible, l’Ibott par exemple ressemble comme deux gouttes d’eau à un porte-bidon ! Il est aussi doté d’une alarme de 10 décibels qui se mettra automatiquement en route dès la détection d’une tentative de vol. L’accessoire sera commercialisé au prix de 149 euros, sans abonnement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.