Passer au contenu

Une ville canadienne va se chauffer au bitcoin

Le minage de cryptomonnaie est un processus qui nécessite beaucoup d’énergie, mais qui en produit aussi. Et pourquoi ne pas utiliser cet excédent pour le chauffage ?

Une partie de la petite ville de North Vancouver, située comme son nom l’indique au nord de Vancouver au Canada, va être chauffée grâce aux cryptomonnaies. MintGreen, une entreprise spécialisée dans la récupération de la chaleur générée par le minage de cryptos, va en effet fournir le chauffage à une centaine de bâtiments de la bourgade de 50.000 habitants.

Récupérer la chaleur produite par le minage

Le principe est le suivant : les chaudières numériques de MintGreen vont miner des cryptomonnaies (une opération qui consiste à résoudre des équations très complexes pour valider les transactions effectuées dans ces monnaies virtuelles) et collecter la chaleur provoquée par le processus. Une chaleur qui va être livrée au fournisseur d’énergie Lonsdale Energy.

La technologie mise au point par MintGreen lui permet de récupérer 96 % de l’électricité utilisée par le minage des cryptomonnaies, sous la forme d’énergie de chauffage. C’est donc l’occasion rêvée de faire d’une pierre deux coups. Selon l’entreprise, l’opération va éviter l’émission de 20.000 tonnes de gaz à effet de serre par MW qui auraient été provoquées par du gaz naturel servant au chauffage.

Ces chaudières, qui produisent des bitcoins et de l’énergie réutilisable, pourraient constituer une technologie de chauffage à bas coût et bas carbone, assure MintGreen. Le procédé est en tout cas intéressant, même si beaucoup seraient tentés de dire qu’il suffit de ne pas miner de cryptomonnaies pour éviter d’utiliser une énergie qui coûte cher, aussi bien en termes financiers qu’environnementaux !

L’université de Cambridge a calculé que les besoins énergétiques annuels pour le minage du bitcoin sont de 130 térawatts-heure. C’est ce que consomme les Pays-Bas chaque année en électricité… Dans ces conditions, récupérer une partie de cette énergie pour du chauffage est une bonne idée qui pourrait de plus servir à baisser les prix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Donc 14 ans qu on chauffe les nuages, quelle innovation ce bitcoin ! Et l hiver ça fait clim ?
    N importe quoi

  2. D’un point de vue pratique et pragmatique c’est une bonne chose d’enfin penser à se servir d’une partie de l’énergie perdue dans le processus de minage (ici thermique) après en considérant toutes les pertes. énergétiquement parlant le plus efficace serait d’utiliser l’énergie produite directement pour des applications de chauffage ou de distribution électrique, plutôt que de gaspiller l’énergie pour d’abord en enrichir quelques uns avant de laisser les miettes pour les autres. sauf si ce gain d’argent rapportait à la collectivité par le biais d’une imposition définie pour l’intérêt de tous.

    Parce que dire que 96% de l’énergie peut être récupérée c’est trompeur. 100% d’énergie vont être produite avec les pertes 90% de cette énergie va être pouvoir être utilisée pour miner puis 96% de ces 90% vont pouvoir être restituées aux habitants après encore d’autres pertes et coût de transformations, donc on pourrait dire que avec minage 70% de l’énergie produite pourra être utilisée 120% du prix du kw/h pour l’habitant alors que sans minage 80% à 100% du prix du kw/h aurait pu être utilisée… (les pourcentages sont bien sur random c’est pour illustrer)

    Et ne me parlez pas des fermes alimentées en énergies renouvelables, quand leur intermittence ne produit plus, qu’est-ce qui prend le relais à votre avis?

    Pour moi produire xxx% d’énergie pour qu’au final x% ne servent qu’à enrichir virtuellement un petit nombre de personnes et que les xx% restants soit “offert” gracieusement à la populace qui elle, paiera plus cher pour moins de kw/h, dans un contexte de crise énergique je trouve ça moralement difficile à accepter…

    Les cryptos doivent donc se réinventer en terme de consommations, tant en énergie qu’en composants, pour vraiment être pertinentes et utile à l’humanité.

  3. Non, le minage ne produit pas de l’énergie. Il consomme de l’énergie (électrique) et produit de la chaleur.
    Merci de modifier le titre de l’article. Vous écrivez n’importe quoi. Au prochain article automobile, vous allez nous gratifier d’un “cette voiture consomme de l’essence, mais elle en produit aussi”?? *facepalm*

  4. Allez le peuple, éliminons-nous de cette planète ! Surchauffe, virus, guerre et quoi d’autres…je ne serai plus sur cette planète dans 50 ans …et tant mieux!

  5. La chaleur est un vecteur énergétique.

    Le minage agit comme un convertisseur d’énergie : énergie électrique -> énergie calorifique. Comme une résistance.
    L’avantage, c’est qu’il existe un co-produit : le calcul cryptographique.

    Je suis pas fan du bitcoin, mais quitte à en miner, autant rentabiliser la dépense énergétique en la recyclant en eau chaude!

  6. Bonjour bonjour,

    Il y a tellement d’idées reçues et d’ignorance sur ce sujet…
    Je mine de l’Ethereum chez moi, avec une puissance cumulée de 1 800 watt.
    Mes radiateurs (neufs) ont une puissance maximale cumulée de 6 000 watt.
    Je n’ai pas allumé une seule fois mes radiateurs de tout l’hiver, j’ai eu vraiment chaud parfois même trop, et ma consommation d’électricité a baissé de 7%.

    La raison ? Probablement que l’efficience énergétique de mes cartes graphiques est bien supérieure à celle de mes radiateurs…

    Il y a d’ailleurs des sociétés qui ont mis au point des radiateurs/mineurs de cryptomonnaie deux en un.

    Seuls inconvénients :
    – Le bruit (mais avec un water cooling il n’y a plus de bruit)
    – L’été, il faut arrêter le minage.

    Donc conclusion d’une personne utilisant le minage :

    – Cela permet de créer un revenu complémentaire accessible à n’importe quel foyer moyen et pas seulement pour les 1% les plus riche,
    – On participe à l’innovation en sécurisant le réseau d’une nouvelle technologie,
    – On récupère un sous produit, la chaleur, qui permet de se chauffer l’hiver,
    – Et en le faisant intelligemment, on diminue la consommation d’électricité -> on pollue moins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode