Passer au contenu

Oui, l’écran OLED de la Switch peut afficher des images fantômes… mais il faut vraiment le vouloir

Nintendo a lancé l’an dernier une nouvelle version de la Switch, dont le principal atout est un écran OLED. Les couleurs sont plus vives et plus lumineuses, mais un doute persistait sur les traces qui pouvaient apparaitre sur la dalle.

La Switch OLED n’a pas révolutionné la console hybride de Nintendo, mais les joueurs qui ont pu l’acheter (ce n’est pas toujours évident) ne tarissent pas d’éloge à son sujet. Les jeux y sont visiblement plus beaux, comme ils ont pu en profiter avec Metroid Dread qui a servi de démonstration des capacités de la dalle à faire ressortir les couleurs.

5 mois avant qu’un fantôme apparaisse

Mais si les atouts des écrans OLED sont connus (auxquels on ajoutera des noirs très profonds), il existe un désavantage : les images fantômes ou « brûlures ». L’affichage peut en effet présenter des marques, imprimées pour toujours sur la dalle. Toutefois, il faut que l’image soit restée longtemps sur l’écran pour qu’elle reste à demeure. Dans le cas de la Switch OLED, c’est vraiment très longtemps.

Le youtubeur Wuff Den a voulu en avoir le cœur net, et il a dû faire preuve de beaucoup de patience pour voir enfin une marque de brûlure sur sa Switch OLED. Elle est finalement apparue au bout de 3.600 heures, soit 150 jours ou encore près de 5 mois. Largement de quoi voir venir, car pour obtenir une image fantôme, il faut que l’image d’origine soit présente en continu sur l’écran.

Pour obtenir ce résultat, Wuff Den a laissé allumer la console sur une image fixe de Zelda : Breath of the Wild, dans laquelle Link regarde le ciel. La brûlure est bien visible, on peut la voir dans l’interface de la console et dans les jeux. Toutefois, ceux qui craignaient que ce comportement (habituel pour la technologie OLED) ne vienne dégrader l’expérience de la Switch peuvent se rassurer, il faut vraiment le vouloir et prendre son temps pour en brûler l’écran.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode