Passer au contenu

Z-Triton : un tricycle, un bateau et un camping-car tout à la fois !

Le Z-Triton 2.0 est un tricycle électrique qui ne ressemble à rien de connu, mais qui pourrait bien séduire pas mal de cyclistes amoureux du camping et… des virées sur l’eau !

Un tricycle, un bateau, un camping-car : le Z-Triton est tout ça à la fois ! Cette invention imaginée par Aigars Lauzis, le fondateur de Zeltini, remonte à 2020 avec un prototype (la version 1.0) qui a été affinée et améliorée avec le temps. Cette deuxième génération, dont l’empreinte carbone est positive grâce à l’utilisation de matériaux durables, se destine à une commercialisation. Et malgré son allure, le véhicule pourrait trouver sa clientèle.

Un véhicule à vivre

Le Z-Triton est d’abord un tricycle, alimenté par un moteur électrique de 1.500W, avec un moyeu à sept vitesses. Sa batterie lui assure une autonomie de 50 km sur route. Le siège est réglable, une suspension à l’arrière a été ajoutée par rapport au prototype pour ajouter au confort. Zeltini assure qu’il est possible d’emmener le véhicule en dehors des routes…

Crédit : Zeltini

Mais le Z-Triton, c’est aussi un petit camping-car qui offre suffisamment de place pour que deux personnes puissent dormir à l’intérieur (il est long de 3,9 mètres et large de 1,45 mètre). On y trouve aussi une petite table pliable, une cuisinette pour préparer des repas, un espace de rangement. Et le constructeur ajoute qu’il réfléchit à l’ajout d’un radiateur.

Crédit : Zeltini
Crédit : Zeltini

Le Z-Triton, c’est enfin un bateau dont l’assemblage nécessite cinq minutes en tout. Un second moteur (1.150W) est disponible au cas où se retrouve en panne d’énergie en plein milieu du lac. La vitesse maximale du bateau est de 5 km/h sur l’eau (et de 25 km/h sur route) pour une autonomie de 20 km.

Un véhicule vraiment étonnant donc, classé L2e en Europe (trois roues électrique), et qui ne nécessite aucun permis. Par contre, il est impossible de l’utiliser sur des pistes cyclables, l’autoroute ou en mer. Tout cela a un prix : 14.500 €, mais il existe un kit à assembler soi-même (4.500 €). Les livraisons débuteront à la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Z-Triton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode