Passer au contenu

Une constellation de satellites pour l’armée américaine

Le ministère de La Défense américain veut sa propre constellation de satellites, et les autorités sont prêtes à y mettre le prix. Une tranche de 1,8 milliard de dollars a été allouée à trois fournisseurs.

Les constellations de satellites en basse orbite ne sont pas prêts de s’arrêter de tourner autour de la Terre. Après les réseaux privés comme ceux de Starlink (SpaceX), d’Amazon ou encore OneWeb, c’est au tour du Pentagone (l’équivalent américain du ministère de la Défense) de vouloir son propre réseau. L’agence spatiale du développement (SDA), le bras financier des autorités militaires chargé des opérations spatiales, a annoncé un investissement de 1,8 milliard de dollars.

Un réseau privé pour le Pentagone

La somme va servir au financement de ce réseau de communication de nouvelle génération baptisé Transport Layer, qui sera composé de 126 satellites. De quoi collecter un grand nombre d’informations et de permettre de communiquer en toute discrétion, sans devoir utiliser des constellations d’entreprises privées susceptibles d’être piratées.

Lokheed Martin, Northrop Grumman et York Space vont chacun construire 42 satellites pour la tranche 1 de ce projet. L’objectif du Pentagone est de créer un réseau maillé, présenté comme un système de transport de données « résilient, à faible latence et à volume élevé ». L’armée US cherche à utiliser des satellites à faible coût afin d’avoir le réseau le plus robuste, fiable et adaptable possible.

La tranche 0, allouée en 2020 à Lockheed et à York Space, a permis la conception de 10 satellites pour chacune des entreprises. Ils seront lancés dans le courant de l’année. La tranche 1 a une date de livraison fixée à 2024. Cette constellation de satellites basse orbite ajoutera une corde supplémentaire à l’arc du Pentagone, qui ne manque déjà pas de moyens de communication.

La SDA projette d’aller encore plus loin et parle d’un réseau orbital composé de 300 à 500 satellites, ce qui permettrait de cibler 95 % de la planète avec au moins deux d’entre eux (99 % avec un seul satellite).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode