Passer au contenu

« Je m’engage pour l’Ukraine » : la plateforme officielle pour accueillir les réfugiés ukrainiens

La guerre en Ukraine a forcé des millions d’Ukrainiens à fuir le pays. La générosité européenne s’est rapidement manifestée, ainsi qu’en France où le gouvernement a créé une plateforme en ligne dédiée, « Je m’engage pour l’Ukraine ».

L’agression russe en Ukraine a jeté sur les routes de très nombreux Ukrainiens, qui ont fui les combats. Les pays de l’Union européenne ont répondu à l’appel de détresse pour accueillir ces réfugiés, et la France n’est pas en reste. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a indiqué cette semaine sur Franceinfo que 5.000 personnes étaient déjà arrivées dans l’Hexagone, et ils devraient être beaucoup plus nombreux.

Immense élan de générosité

Pour organiser la générosité des Français, le gouvernement a mis en place une plateforme en ligne, « Je m’engage pour l’Ukraine », accessible à cette adresse : parrainage.refugies.info. Le principe est simple : le site permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Les associations peuvent aussi recruter des bénévoles.

Les particuliers qui veulent donner un coup de main ont la possibilité de proposer un logement, de faire un don financier à la Croix-Rouge, de proposer leur service de traduction en ukrainien ou en russe, ou encore de faire un don matériel. Les besoins dans ce domaine sont nombreux : la Protection Civile organise des points de collecte dans chaque département.

La plateforme est « un système de parrainages de réfugiés. Vous êtes une famille française, vous avez la possibilité d’accueillir chez vous une famille ukrainienne, vous pouvez vous inscrire sur cette plateforme », détaille Marlène Schiappa qui salue « l’élan de générosité immense des Français » pour les Ukrainiens.

Les autorités n’ont pas fixé de nombre maximum de réfugiés à accueillir en France. Chacun d’entre eux doit pouvoir « avoir un logement ». Un statut de réfugié pour les Ukrainiens a été mis en place au niveau européen, il permet de bénéficier sans attendre de la protection que confère ce statut, ainsi qu’une autorisation de travail pouvant aller jusqu’à trois ans. Les réfugiés trouveront quant à eux un grand nombre d’informations pour réussir son projet de vie en France sur le site refugies.info. Le portail est disponible dans de nombreuses langues, et bientôt en ukrainien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. bonjour ,
    je tourne en rond sur vos sites sans trouver comment laisser mes coordonnées pour pouvoir accueillir dans ma maison des Ukrainiens …
    Merci de me donner le site ou le lien pour cela .
    Cordialement .
    Serge

  2. Bonsoir je suis très triste et de voir toutes ces personnes ukrainienne se retrouver à nu Plus rien détruit par des bombes et des tire de l’ennemi des Russes j’ai pris et je m’engage à prendre une famille et surtout les garder le plus longtemps possible jusqu’à qui décide de même repartir quand Tout sera fini et pourquoi pas reconstruire Ce pays qui est l’Ukraine ensemble car c’est des personnes qui ont été les premiers et les premières à faire le maximum pour nous alors bienvenue à la petite famille à la maison merci à vous

  3. Bonjour. J’ai laissé la semaine dernière mes coordonnées sur la plate-forme. En effet, comment rester insensible à ce malheur qui frappe toutes ces familles qui subissent la folie et les rêves de grandeur de certains qui sont bien à l’abri dans leur manoir. Mon mari et moi même nous engageons à recevoir et à garder auprès de nous et le temps qu’il faudra 2 à 3 personnes.
    Bienvenue chez nous

  4. Bonjour, Est-il possible d’accueillir une famille pour un temps déterminé ? Ou de prévoir localement de se partager une famille en prenant le relais ?
    Je souhaite accueillir 2 personnes mais je ne sais pas s’il est prévu que les associations qui peuvent s’en occuper s’engagent de leur côté à leur trouver un logement pérenne. En résumé, je propose un hébergement provisoire dans le cadre d’une situation d’urgence. Merci d’avance de votre réponse.

  5. Bonjour
    quelles sont les démarches à suivre pour accueillir femme avec enfant ou personne agée à notre domicile dans le sud ouest de la France. Merci pour votre retour

  6. bonjour, nous nous sommes inscrits sur ce site pour recevoir au besoin une famille Ukrainienne, nous habitons dans le sud Ouest de la France, mais pas de nouvelles ??

  7. comme plusieurs intervenants dans ces commentaires, je tourne en rond et ne parviens pas à trouver cette plateforme pour m’inscrire. J’ai une villa a Chambéry, et une chambre de libre qui pourrait dépanner de façon provisoire une personne avec un enfant en bas âge.
    Je suis retraité et j’ai plein de temps à consacrer. Au besoin une petit studio indépendant dès que le locataire sera parti.

Les commentaires sont fermés.

Mode