Ce qui a enthousiasmé une grande partie du public par rapport au Steam Deck de Valve, c’est qu’il ne s’agit pas que d’une console de jeu; c’est aussi un petit PC à part entière. Mais jusqu’à présent, il était encore impossible d’y installer Windows. Valve vient cependant d’annoncer dans un billet de blog la mise à disposition d’un ensemble de pilotes qui permettront de profiter du système d’exploitation de Microsoft.
Ceux qui préfèrent abandonner entièrement l’idée d’un OS Linux peuvent donc installer Windows 10 eux-mêmes dans une relative sérénité; il faudra simplement installer les pilotes en question, disponibles à cette adresse. On y trouve notamment des drivers pour le GPU, le Wi-Fi et Bluetooth; les pilotes audio, en revanche, sont “toujours en cours de développement” avec AMD et les autres partenaires de Valve. En théorie, cela devrait quand même permettre à Windows 10 de fonctionner normalement.
Windows 11, en revanche, n’est pas encore disponible ; il nécessite un nouveau BIOS qui est encore en cours d’intégration par les équipes de Valve. Mais cela signifie qu’on peut s’attendre à pouvoir faire tourner le tout dernier OS de Microsoft sur le Steam Deck.
Pas une prise en charge officielle
Attention toutefois : il y a quelques détails importants à garder en tête avant de se lancer dans une installation de Windows. Pour commencer, Valve précise qu’il est encore impossible de lancer l’OS en Dual Boot. La machine en elle-même est tout à fait capable d’accueillir la partition disque nécessaire et le 2e OS; la partie software est simplement un peu à la traîne. Valve n’annonce pas quand, mais cette fonctionnalité arrivera également à terme.
Ensuite, il est important de noter qu’il ne s’agit en aucun cas d’une prise en charge officielle de l’OS. Ces ressources sont proposées en tant que telles et il est de la responsabilité de l’utilisateur de les utiliser correctement. En substance, Valve ne cautionne pas; mais il tient tout de même la porte ouverte au lieu de mettre sciemment des bâtons dans les roues de l’utilisateur.
Bien évidemment, cela signifie aussi que l’utilisateur ne pourra s’en prendre qu’à lui-même s’il rencontre un pépin. Mais pas de panique; en cas de mésaventure, Valve a aussi publié un guide de récupération pour restaurer les fonctionnalités de base du Steam Deck. Il est disponible à cette adresse.
Windows sur Steam Deck, une fausse bonne idée ?
Dans l’ensemble, ce positionnement cohérent avec la philosophie du constructeur, qui souhaitait proposer une vraie plateforme flexible et non pas un écosystème fermé et ultra-contrôlé. Mais en l’occurrence, Valve a de bonnes raisons de ne pas encourager l’installation de Windows; ce n’est pas par hasard si elle a privilégié Linux et la surcouche de compatibilité Proton.
En effet, Windows reste un OS généraliste qu’il est par définition assez difficile d’optimiser pour des usages de niche. Or, c’est précisément l’ADN du Steam Deck; si la machine est physiquement capable de le faire tourner, cela signifie aussi qu’il faudra faire une croix sur l’optimisation spécifique à cette plateforme. Autant dire que faire tourner un jeu AAA sur un Steam Deck Windows sera probablement loin d’être idéal en termes de performances. Mais il convient tout de même d’applaudir cette volonté de proposer un système ouvert.
De nouveaux jeux Xbox Game Studios vérifiés et jouables
Et d’ailleurs, Valve a aussi donné des nouvelles sur la prise en charge des jeux Xbox. D’après The Verge, la “plupart” des jeux estampillés Xbox Game Studios devraient fonctionner sur la machine… mais certains des plus connus et des plus appréciés passent aussi à la trappe.
En effet, nous apprenons que Gears 5, Halo : The Master Chief Collection, Halo Infinite et Microsoft Flight Simulator X ne sont pas supportés sur le Steam Deck. Apparemment, il s’agit d’un problème de compatibilité avec un système anti-cheat; difficile de voir ce que Flight Simulator vient faire dans cette liste dans ce cas, même si peu de monde s’attendait à ce qu’il soit supporté pour des raisons de performances.
Mais il n’y a pas que de mauvaises nouvelles : six nouveaux jeux sont désormais présentés comme “Vérifiés”. Cela signifie que la compatibilité est assurée, et qu’il sera possible d’en profiter dans les meilleures conditions sur la console. Et il y a quelques beaux noms au programme, à commencer par les excellents Deathloop, Psychonauts 2, Hellblade : Senua’s Sacrifice, et Evil Within ! Fallout Shelter, Prey, Battletoads et Max: Curse of the Brotherhood viennent compléter la liste.
Six nouveaux titres viennent aussi garnir les rangs des jeux pas entièrement optimisés, mais néanmoins “Jouable”. Là encore, on trouve quelques noms ronflants : Sea of Thieves, Fallout 4, Forza Horizon 4 & 5, Quantum Break, et State of Decay : YOSE.
Les relations entre Valve et Microsoft semblent donc très bonnes. Serait-ce de bon augure pour une potentielle intégration du Game Pass, comme le souhaite Gabe Newell ? L’avenir nous le dira.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est une belle bétise que d’avoir choisi Linux comme OS de base.
L’OS des gamers et des développeurs de JV, c’est Windows.
Les joueurs ont autre chose à faire que de vérifier la compatibilité/stabilité/performance de leurs jeux.
Et les développeurs se seraient bien passé d’une plateforme de plus à supporter ou sur laquelle porter leurs jeux (pour ceux qui en ont les moyens…)
Valve aurait dû apprendre des Steam Machine mais ils refont la même bétise. Ils devraient consulter leurs propres stats : 95% de leur joueurs Steam sont sous Windows…
Les éventuels gains d’un Linux ne représentent rien comparé à ce qu’apporte Linux. Et qu’on ne me dise pas qu’un Windows ne tourne pas sur appareils mobiles avec les Surfaces qui s’améliorent de génération en génération…