Counterpoint Research a récemment dévoilé la liste des 10 smartphones les plus vendus en 2021. Un classement qui a de quoi donner le sourire à Tim Cook et ses équipes. Apple domine largement ses concurrents et place 7 modèles dans le top 10, occupant notamment les cinq premières places. Un record pour la marque à la pomme. Ces 10 smartphones les plus vendus représentent 19 % des ventes mondiales en 2021, contre 16 % en 2020.
Le top 5 ne laisse aucune chance à Xiaomi ou Samsung, les deux autres constructeurs à figurer dans ce classement. L’iPhone 12 est le modèle le plus vendu lors de l’année écoulée, accaparant 2,9 % des ventes totales. Il devance l’iPhone 12 Pro Max et l’iPhone 13, un modèle lancé en fin d’année par le constructeur. Derrière ce trio qui a contribué à 41 % des ventes d’Apple, on retrouve l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 11.
Aucun smartphone Android ne figure dans le top 5
Le premier smartphone Android est le Samsung Galaxy A12. Ce modèle d’entrée de gamme occupe la sixième place et vient d’être remplacé par le Galaxy A13 (5G). Le cabinet Counterpoint Research indique qu’il s’est notamment distingué en Europe occidentale grâce à son rapport qualité-prix. Samsung ne parvient à placer qu’un smartphone dans ce top 10, contrairement à son concurrent Xiaomi. La marque chinoise s’octroie deux places avec les Redmi 9A (7e) et Redmi 9 (10e), deux modèles qui représentent 22 % des ventes totales de Xiaomi.
Contrairement à Apple et ses iPhone, aucun smartphone Android ne parvient à se glisser dans ce top 10. Les trois modèles Android sont des smartphones abordables avec un tarif sous la barre ou aux alentours des 200 euros. Cela explique pourquoi un géant comme Samsung mise énormément sur sa gamme Galaxy A ou que Xiaomi vise souvent le bon rapport qualité-prix.
À noter la huitième place de l’iPhone SE 2020 qui vient de découvrir son successeur. Malgré un design daté, l’option abordable d’Apple s’attirer les faveurs des utilisateurs. À l’opposé, l’iPhone 13 Pro Max est le smartphone récent le plus onéreux de la marque et il se classe neuvième. En revanche, ce classement confirme une place que les modèles « mini » n’ont pas convaincu les utilisateurs. Après les difficultés de l’iPhone 12 mini, le géant de Cupertino a quand même lancé un iPhone 13 mini en septembre dernier. Néanmoins, il se murmure que cette gamme n’aura pas de successeur en 2022.
Comment expliquer le succès d’Apple ?
Pour le cabinet Counterpoint Research, l’attente en matière de 5G a poussé les amateurs d’iOS à s’orienter vers les iPhone 12. De plus, la sortie tardive de cette gamme a décalé une partie de la demande vers les premiers mois de l’année 2021. Traditionnellement, Apple profite surtout de la période des fêtes de fin d’année pour gonfler ses chiffres de ventes. Enfin, la dernière cuvée se porte bien avec l’iPhone 13 qui est devenu le smartphone le plus vendu au quatrième trimestre 2021. L’iPhone 13 Pro Max et l’iPhone 13 Pro complètent le podium.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
n’importe quoi, vous croyez vraiment ce que vous écrivez
C’est si difficile à croire ?
Les pros-android se placent systématiquement en tant qu’acheteurs plus éclairés que la moyenne, traitant inlassablement les clients Apple de « moutons », ça devrait donc les conforter dans leur idée.