Cela fait deux ans que les organisateurs de la Gamescom n’ont pas pu tenir leur salon vidéoludique comme il se doit à cause de la pandémie. Mais alors que celle-ci commence à être enrayée grâce à la compagne vaccinale, le salon va faire son grand retour à Cologne dès cette année, avec un événement pas comme les autres. Il adoptera un format hybride et sera plus respectueux de l’environnement.
Il se tiendra officiellement du 24 au 28 août prochains à Koelnmesse pour le salon physique, bien qu’une partie de celui-ci sera aussi disponible en ligne, pour satisfaire les joueurs du monde entier qui ne pourraient pas se présenter en Allemagne à ces dates. Bien sûr, les organisateurs respecteront un protocole sanitaire stricte, en fonctions des mesures en vigueur à ce moment-là.
Pour la version en ligne du salon, le tout devrait se dérouler sur le site de Gamescom Now, avec le retour des quêtes et missions interactives pour gagner des récompenses tout en participant aux diffusions de certains annonceurs clés. Pour le moment, on ne sait pas quelles entreprises joueront le jeu cette année, mais on peut parier sur des têtes bien connues telles qu’Xbox pour ne citer qu’elle.
Un enjeu écologique sur le long terme
Mais ce n’est pas tout ! Pour la première fois cette année les organisateurs introduisent l’initiative écologique Gamescom Goes Green, qui vise à organiser l’événement de manière plus respectueuse de l’environnement. Ils expliquent :
« L’objectif est clairement de faire en sorte que la Gamescom, en tant que plus grand événement de jeux au monde, montre la voie en matière d’action climatique. La réputation de la Gamescom doit être utilisée pour convaincre encore plus de personnes, d’entreprises, d’organisateurs de salons et d’événements de prendre des mesures concrètes et des concepts d’action climatique.
[Le but est de] concevoir la gamescom dans son ensemble de manière à ce qu’elle soit climatiquement neutre à moyen et long terme grâce à la réduction, l’évitement et la compensation des émissions de CO2. À court terme et en tant que projet pilote, la gamescom 2022 sera déjà encore plus respectueuse du climat.»
Plusieurs changements seront ainsi mis en place pour l’occasion, dont l’installation de stations de chargement pour les véhicules électriques, la rénovation des halls pour une meilleure isolation thermique ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.