En 1979, Ridley Scott fait une entrée remarquée au Panthéon des réalisateurs de films de genre. Après un premier long-métrage historique, Les Duellistes, le cinéaste s’attaque à la science-fiction avec ce qui deviendra rapidement une œuvre de référence, encore considérée comme ce qui se fait de mieux dans le genre.
Alien, le huitième passager se verra offrir plusieurs suites, réalisées par James Cameron, David Fincher ou encore Jean-Pierre Jeunet. Le cinéaste reviendra ensuite derrière la caméra pour Prometheus et Covenant, sortis respectivement en 2012 et 2017. On pensait ainsi que Scott en avait fini avec la licence. Visiblement, il est encore loin d’avoir dit son dernier mot.
Selon The Hollywood Reporter, il développe actuellement un nouveau film avec sa société de production Scott Free. L’idée est née il y a plusieurs années, lorsque Fede Alvarez, grand fan de la franchise, a pitché une histoire à Ridley Scott. Les équipes de 20th Century Studios ont finalement décidé de mettre en marche ce nouvel opus.
Pas une suite
Si les détails de l’intrigue sont pour l’heure secrets, on sait déjà qu’il ne s’agira pas d’explorer la suite des aventures de nos personnages préférés. Selon des sources proches du dossier, le film ne devrait pas être directement lié au reste de la saga. Sigourney Weaver ne devrait ainsi pas être de la partie.
Du reste, il faudra sans doute patienter pour en découvrir plus, le projet étant encore à un stade embryonnaire. Néanmoins, il ne faudra pas s’attendre à le découvrir sur le grand-écran, il sera directement diffusé sur Hulu aux États-Unis.
Steve Asbell, vice-président de 20th Century Studios explique : “Ce n’est pas un film qui doit plaire à tout le monde avec un budget gargantuesque. Il sera authentique et plus proche de ses racines de genre”.
Une série aussi au programme
Ce nouveau film ne sera pas le seul projet inspiré d’Alien à voir le jour dans les prochaines années. 20th Century Studios et Ridley Scott travaillent également sur une série, qui sera dirigée par Noah Hawley pour FX et Hulu. Le showrunner de Fargo devrait situer son intrigue sur Terre, et offrir une réflexion sur les nouvelles technologies. Un “manège effrayant qui renversera les gens dans leurs sièges” selon le patron de FX, qui espère pouvoir lancer la production en 2023.
Voir ou revoir la saga Alien sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Sigourney ne sera pas impliquée”. Normal, cet abruti de Ridley Scott a refusé le scénario d’Alien 5 par Neill Blomkamp, que Sigourney soutenait parce qu’elle voulait absolument y participer. Après ce refus, elle a décidé de ne plus jamais revenir sur cette franchise, sauf si le scénar de Neill est accepté. Et comme ce scénar était meilleur en tous points, rien que dans ses prémisses, à Prometheus et Covenant, forcément Scott il a eu peur et il a refusé.
Mais est ce que quelqu’un a vraiment envie de revoir sigourney weather dans un Alien….. on en parle a chaque nouveau film ou serie mais c’est pas nécéssaire… au contre, on veut du nouveau et je suis un fan de la premiere heure. Ce qu’on veut c’est l’Alien, c’est lui la star. Une apparition de Sigourney peut etre sympa mais pas plus
Moi j’aurais voulu voir une suite à Alien Covenant et pas voir une histoire différente, pas étonnant que les spectateurs un moment donné ne suivent plus ou non plus d intérêt.
Il manque un entre 2 entre Alien Convenant et Alien 8e passager