Lorsque la Russie a débuté son invasion de l’Ukraine, les sanctions commerciales et financières n’ont pas tardé à tomber. Face à la situation, c’est la cryptomonnaie qui s’est retrouvée au centre du débat. En plus d’être considérablement impacté par le conflit, le bitcoin s’imposait comme une opportunité de taille pour permettre à la Russie d’échapper aux représailles américaines et alliées. Au point que l’Ukraine avait notamment appelé au blocage des monnaies non fiduciaires en Russie, pour appeler à la mise en place d’une réglementation plus stricte.
La Banque centrale russe veut interdire le bitcoin aux Russes
Finalement, c’est la Banque centrale russe qui a pris tout le monde de court. L’organisation étatique a tenu à rassurer les acteurs internationaux, en confirmant que non, le bitcoin ne serait pas utilisé comme une échappatoire aux sanctions de l’OTAN. Dans un article datant du 3 mars dernier, le média local Tass dévoile en effet que la Banque appelle toujours à interdire les cryptomonnaies, aussi bien leur minage que leur circulation. L’information arrange a priori le reste du monde, mais pourquoi une telle décision ?
Malgré le contexte, le blocage des retraits SWIFT et le gel du patrimoine de plusieurs oligarques, la Russie reste inflexible sur la question des cryptomonnaies. En réalité, cela s’explique par une position assez simple : même acculé par les sanctions financières, Vladimir Poutine ne veut pas offrir aux Russes la possibilité de délocaliser leur patrimoine hors du pays en optant pour une blockchain décentralisée.
Comme pour les médias, la Russie préfère gérer la crise en interne, et se replier sur elle-même pour garder un maximum de contrôle sur ses concitoyens. D’autant plus que les demandes d’actifs crypto ont explosé dans le pays depuis le début des confrontations. Pour le Kremlin, cette fuite massive vers des actifs crypto – même dans l’objectif de contourner les sanctions internationales — pourrait avoir de lourdes conséquences sur le cours du rouble, déjà très affaibli depuis le début du mois de février.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.