Cela fait des années que Volkswagen présente, sans le faire de façon officielle, son « ID Buzz ». Ce minibus électrique se distingue du lot avec des lignes qui ne ressemblent, pas du tout, aux restes des voitures électriques. Avec un avant plat et un empattement long, le « ID Buzz » nous rappelle les minibus d’autrefois de la marque.
Le marché des fourgonnettes électrique est encore une toute petite niche dans le monde de l’automobile, et rares sont les marques qui ont osé s’aventurer sur ce marché. Avec ce ID Buzz, Volkswagen dote le minibus d’un moteur électrique de 201 ch avec 150 kW qui entraîne les roues arrière. La batterie est-elle de 77 kWh. Même si le constructeur n’a pas encore confirmé une durée d’autonomie, les premières estimations misent sur 400 kilomètres.
Une batterie pour la voiture, mais pas que
En ce qui concerne la recharge, le monoplace, et sa version cargo, peuvent supporter une charge de 170 kW. Cela devrait permettre de recharger la batterie du minibus de 5 à 80 % en 30 minutes avec un chargeur puissant. Les experts qui ont décrypté la fiche technique du véhicule ont également noté que le minibus de Volkswagen dispose, comme la Kia EV6 récemment élu voiture de l’année, de la charge bidirectionnelle.
Cela signifie que l’ID Buzz est capable de recharger ses batteries, mais aussi de redonner l’énergie dont cette dernière dispose. Il sera donc possible de brancher des appareils électroménagers dans le minibus (rien de très gourmand par contre). Volkswagen explique également que les propriétaires pourront utiliser l’énergie contenue dans la batterie de l’ID Buzz pour une utilisation au sein du domicile. La voiture permet ici de faire des économies en la rechargeant sur des heures creuses, et en utilisant cette énergie le soir, au moment où l’électricité est la plus chère.
Pas de camping-car avant 2025
Volkswagen annonce que la production de l’ID Buzz commencera à la fin de cette année pour une entrée en commercialisation à l’automne pour l’Europe et au début de l’année 2023 pour les autres régions du monde. Pour les personnes qui attendent le camping-car entièrement électrique de la marque, l’ID Buzz California, cela ne fera probablement pas avant 2025, au plus tôt.
Avec ce nouveau véhicule, Volkswagen donne de l’espace. Avec les 5 sièges, la voiture dispose toujours d’une impressionnante capacité de 1 121 litres. Mais en rabattant les sièges arrière, il est possible de monter à 2 205 litres. Enfin, la version cargo de ce modèle propose une cloison qui sépare les deux, ou trois, sièges à l’avant du coffre de près de 4 mètres carrés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.