David Benett avait fait grandir un espoir immense chez de nombreuses personnes atteintes de maladies cardiaques. Il était en effet la toute première personne au monde à recevoir un cœur de porc génétiquement modifié. Deux mois après l’opération, il est décédé cette semaine. Le fils de David Benett s’est félicité des quelques semaines supplémentaires qui ont été accordées à son père grâce à cette opération.
En effet, l’état de santé de David Benett ne lui permettait pas de recevoir une greffe classique, cette transplantation inédite était donc la seule issue pour le patient. Conscient de son état, il était totalement partant pour réaliser cette opération expérimentale à haut risque. Malgré le décès du patient, les chercheurs sont très heureux de cette première qui reste dans un certain sens une réussite.
Une première réussie malgré une fin tragique
Les médecins expliquent en effet que le patient a pu vivre pendant deux mois avec ce cœur de porc génétiquement modifié. Une belle réussite pour la toute première xénogreffe cardiaque de l’histoire. Le directeur scientifique du programme de xénotransplantations de l’hôpital universitaire du Maryland, Muhammad Mohiuddin, se dit d’ailleurs optimiste pour la suite du programme.
En effet, David Benett a réussi à vivre plusieurs semaines sans que le corps ne montre aucun signe de rejet. Pour le professeur Philippe Menasché, chirurgien cardiaque à l’hôpital européen Georges Pompidou (APHP) malgré la tristesse et la déception de fait du décès du patient, cette première opération est une vraie source d’espoir pour des milliers de personnes à travers le monde qui sont en attente de greffe.
Les greffes à partir d’organes d’animaux sont en effet une vraie solution pour le monde médical qui a les plus grandes peines du monde à trouver des donneurs. Afin d’éviter les risques de rejet avec des organes venant d’animaux comme le porc, les médecins passent plusieurs semaines à le modifier génétiquement.
Une grande source d’espoir pour la suite
Pour la greffe de David Benett, les médecins à l’origine de son opération ont par exemple modifié plusieurs gènes à l’origine de la croissance du cœur. En effet, l’organe d’un cochon est bien plus grand que le cœur humain, il fallait donc supprimer cette croissance pour que le cœur ne vienne pas s’écraser contre la cage thoracique au cours de son évolution.
La mort de David Benett est donc une belle preuve d’espoir pour le monde des xenotransplantations. Le porc est depuis longtemps l’animal qui semble le plus proche de nous et de nombreuses greffes réalisées à partir d’organes de cochon devraient avoir lieu dans les prochaines années, avec l’espoir que l’une d’elles réussit complètement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.