L’impact de la pandémie sur l’industrie cinématographique n’a pas été que financier. Le COVID-19 influence aussi les délais de post-production, et notamment les nombreuses intégrations d’effets numériques. Selon Deadline, le film centré sur Barry Allen intègre à lui seul pas moins de 2500 plans VFX, un travail titanesque pour les équipes, qui doivent aussi composer avec une crise sanitaire qui connaît néanmoins un ralentissement outre-Atlantique.
Mais ce retard de production est visiblement trop important pour que DC et Warner Bros puissent tenir leur impératif. Les deux firmes annoncent ainsi un report de l’ensemble de leurs productions communes, à commencer par Black Adam qui voit sa sortie repoussée de quelques mois. Jusqu’ici annoncé en juillet 2022, le film débarquera finalement dans les salles obscures en octobre prochain, le 21 aux États-Unis.
À la place, c’est le film d’animation Krypto et les Super-Animaux qui sera diffusé. Il devait initialement sortir le 18 mai en France. The Flash, avec Ezra Miller accuse quant à lui un retard plutôt conséquent puisqu’il n’arrivera finalement pas avant le 23 juin 2023, au lieu du 4 novembre de cette année.
Pour rappel, le film doit explorer le multivers de DC, en nous proposant des versions alternatives des personnages que l’on connaît. Si Ben Affleck sera de retour dans la peau de Batman, un autre acteur mythique va faire une apparition en costume.
Il s’agit de Michael Keaton, qui a joué Bruce Wayne chez Tim Burton. Mais il faudra patienter un peu plus longtemps avant de le retrouver sur nos écrans.
Même son de cloche pour Aquaman 2, qui devait terminer l’année en beauté, mais qui devra finalement patienter jusqu’au mois de mars 2023 pour faire son grand retour. La place qu’il laisse sera empruntée par un autre film, qui arrivera plus tôt que prévu.
Shazam! Fury of Gods est dans les starting-blocks
Il devait sortir en juin 2023, il ne faudra finalement pas attendre si longtemps. Le second volet des aventures du personnage campé par Zachary Levi sera finalement diffusé en décembre de cette année, soit quelques mois seulement après Black Adam.
Un choix qui n’est pas anodin, puisque les deux personnages doivent s’affronter à l’avenir, sûrement à l’occasion du troisième opus de Shazam! Pour rappel, le film réalisé par David F.Sanberg suit un jeune garçon qui se découvre des pouvoirs du jour au lendemain. Lorsqu’il prononce Shazam, il se transforme instantanément en un super-héros puissant et courageux.
Les destins de Black Adam et Shazam sont intimement liés, puisqu’ils ont hérité de leurs pouvoirs de la même manière. D’abord une figure antagoniste, Black Adam s’imposera ensuite comme un anti-héros qui affrontera à de nombreuses reprises Billy Batson. Ancien esclave, il combat l’injustice avec violence et ne fait pas de quartier, la réunion des personnages devrait donc être explosive.
Sortir les deux long-métrages à seulement deux mois d’intervalle offre à DC une occasion de relier leurs deux épopées, pour mieux préparer les spectateurs à la suite des événements.
Pas que les films DC
Chez Warner, il n’y a pas que les films DC qui sont concernés par ce changement de programme. Wonka, spin-off de Charlie et la Chocolaterie avec Timothée Chalamet dans la peau de Willy Wonka, prend aussi du retard. Il devrait finalement débarquer pour les fêtes de fin d’année en 2023, alors qu’il était annoncé pour mars 2023. En eaux troubles 2 se trouve quant à lui une date de sortie estivale, le 4 août 2023.
On récapitule :
- Krypto et les Super-Animaux – 29 juillet 2022
- Shazam! Fury of Gods – 16 décembre 2022
- Black Adam – 21 octobre 2022
- The Flash – 23 juin 2023
- Aquaman 2 -17 mars 2023
- En Eaux Troubles 2 – 4 août 2023
- Wonka – 15 décembre 2023
Toutes les dates citées plus haut sont américaines, il faudra attendre que Warner Bros France partage les sorties hexagonales pour découvrir quand nous pourrons voir ces nouvelles productions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.