Les amateurs d’ordinateurs frappés d’une pomme n’ont pas été oubliés lors de l’événement Peek Performance. La première keynote de l’année à permis à Apple de présenter le Mac Studio et sa puce M1 Ultra, ainsi qu’un nouvel écran. En revanche, les amateurs de mobilité restent un peu sur leur faim en l’absence de nouveaux MacBook. Qu’à cela ne tienne, l’année 2022 est encore longue et un nouveau MacBook Air est en chemin.
L’incontournable Ming-Chi Kuo, désormais actif sur Twitter, se montre bavard à proposer de l’ultraportable. Réputé pour ses analyses, il affirme qu’une nouvelle version du MacBook Air entrera en production de masse au second ou troisième trimestre 2022. Pour l’occasion, l’appareil va arborer un nouveau design avec de nouveaux coloris et pourrait s’inspirer de l’iMac 24 pouces. Totalement repensé, l’ordinateur tout-en-un de Cupertino est disponible en 7 coloris différents.
https://twitter.com/mingchikuo/status/1501356280987852800
En revanche, le MacBook Air 2022 serait plus décevant sur le plan technique. Malgré l’attente autour de la puce M2, l’ordinateur portable grand public s’équiperait encore d’une puce Apple M1. Une solution « ancienne » qui reste néanmoins très performante et qui pourrait encore évoluer. En effet, une « version modifiée » de la puce M1 serait présente sans plus de précision à ce sujet. Cette option pourrait aider la marque à la pomme à mieux distinguer ce modèle du MacBook Pro.
Un nouveau design, mais pas de puce M2 ni de technologie mini-LED ?
Alors que les versions actuelles de ces deux machines sont plutôt proches, le modèle « Pro » pourrait s’offrir une M2 pour se démarquer. Selon Mark Gurman, cette puce disposerait d’une partie processeur à 8 cœurs et de 10 cœurs graphiques, soit deux de plus que l’actuelle puce M1. La finesse de gravure passerait de 5 à 4 nanomètres par TSMC.
Côté écran, la technologie mini-LED ne serait pas d’actualité sur le MacBook Air 2022. Les utilisateurs devront sans doute se contenter de la technologie LCD IPS. Ces choix permettraient à Apple de proposer sa machine à un tarif accessible.
Les changements évoqués par Ming-Chi Kuo semblent confirmer les nombreuses rumeurs des derniers mois. Par le passé, Jon Prosser avait déjà évoqué le lancement d’un MacBook Air coloré et d’un nouveau design. Avec des bords aplatis, l’ultraportable se rapprocherait des derniers produits de la marque.
Un lancement en 2022 confirmerait l’ambition d’Apple de replacer le Mac au centre de l’attention. Le Mac Studio fait figure d’annonce marquante de la dernière keynote et cela devrait se poursuivre dans les mois qui viennent. Symbole du renouveau au sein de la gamme, l’iMac 27 pouces vient de tirer sa révérence après des années dans le catalogue du fabricant. Avec la transition des processeurs Intel vers les puces Apple Silicon, il pourrait faire son retour avec d’autres machines.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas de M2 mais la “vielle” puce M1 très légèrement modifiée, avec une partie processeur “à 8 cœurs et de 10 cœurs graphiques, soit deux de plus que l’actuelle puce M1. La finesse de gravure passerait de 5 à 4 nanomètres par TSMC.”
Oui donc elle ne s’appelle pas M2 mais c’est tout comme. Le début de l’article est complètement contradictoire avec les explications qui s’ensuivent !
Si c’est vrai, c’est un boost énorme. Peut-être qu’ils l’appelleront M1X.