Passer au contenu

Anonymous pirate la télévision russe et diffuse des images interdites

Le groupe de hackeurs a pris d’assaut la télévision russe cette semaine, en diffusant des images du conflit en Ukraine.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le Kremlin a pris soin de contrôler la moindre information qui circule dans son pays. Après le passage d’une loi “anti fake news” qui punit de plusieurs années de prison tout propos public tenu contre les forces armées de Vladimir Poutine, et l’interdiction des VPN sur le territoire russe, le pays se renferme toujours davantage sur lui-même, et entend bien maintenir ses concitoyens dans une vision unique.

Le pays a cependant dû faire face cette semaine à une violente attaque de la part des Anonymous. Dès le début des affrontements, le groupe avait déclaré la cyberguerre à la Russie. Les représailles n’auront finalement pas tardé. Pendant de longues secondes ce 7 mars 2022, plusieurs chaînes russes se sont retrouvées aux mains du collectif. Habituellement contrôlées par le Kremlin, Russia 24, Channel One et Moscow 24, mais aussi les plateformes de streaming Wink et Ivi ont diffusé des images de la guerre en Ukraine.

Objectif de la manœuvre pour les Anonymous : montrer au peuple russe la réalité d’une guerre dont il ignore presque tout. À cause de la censure et de la propagande d’État, la plupart des images du conflit sont interdites, et le peu qui reste est largement romancé. Il faut dire que depuis le début du conflit, Vladimir Poutine maintient que la Russie mène une “simple” opération de désarmement pour libérer les Ukrainiens de l’oppression.

La Russie contre-attaque

Dans sa courte intervention, Anonymous a revendiqué l’attaque, tout en faisant passer un message aux Russes : “Cette guerre a été menée par le régime criminel et autoritaire de Poutine au nom des citoyens russes ordinaires. Russes, opposez-vous au génocide en Ukraine”, pouvait-on ainsi lire sur l’écran pendant l’attaque. Un acte qui n’est évidemment pas resté sans réponse. Après une opération de riposte, le Kremlin s’est félicité d’avoir fait tomber le site officiel de l’organisation. Ce à quoi les Anonymous ont répondu qu’il n’y en avait tout simplement jamais eu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Bonjour,
    C’est à se demander si le Président Poutine n’a pas perdu ses facultés mentales car il pratique des crimes de guerre votre lesquels tout chef d’Etat respectable devrait s’opposer. Tout comme en temps de guerre, un officier peut être relevé de ses fonctions par son second s’il n’est plus capable de commander ou agit mal, chaque pays devrait avoir un “Conseil des sages” constitue uniquement et automatiquement sans intervention politique selon leurs qualités morales et autres ayant le pouvoir de destituer le Chef d’Etat en cas de comportement inacceptable.

  2. Ses hypocrites qui ne s’en prend qu’à qui ils n’aiment pas

    Qu’est-ce que vous nous avez montrer de l’Irak où de l’Afghanistan où peut être pensez vous que l’Amérique à tout montrer pendant ses massacres dans ses pays ?
    Pour la pauvre Palestine je n’en parle même pas, vous ne vous frottez même pas.
    Des gens qui hierarchisent les morts et les conflits sont tous des criminels

  3. @PANG oui en théorie dans des villages tribales avec des chefs de communauté, pas dans une oligarchie mondiale complètement pétée avec des dictatures parlementaires en guise d’états providence. “Parlementaire” pour les candides pensant encore qu’une dictature est nécessairement totalitaire et absolue (totalitarisme). Dit autrement les diktats sont tous relatifs. La France et l’UE sont des dictatures socialistes-libérales mettant les peuples des pays membres sous perfusion hyper lente avec des lois européennes complètement débiles destinées à des golbutes et des cassos.
    L’aléa morale messianique et très ethnocentré tu vois nous on forcément est le camp des gentils qui amène la démocratie qui sauve les populations opprimées du joug des méchants dictateurs russes, chinois, arabes etc…

  4. On ne dit pas “les Anonymous”. C’est le nom du groupe, du collectif, et on dit simplement “Anonymous”.

  5. @Ouro akondo
    Ah bon, parce que vous n’avez pas vu les images horribles d’Irak ou d’Afghanistan vous ? Vous êtes tellement un agent secret bien informé que vous êtes au courant de la situation la bas grâce à vos sources top secrètes ?

    Mais mon pauvre ami, tout le monde y compris vous est au courant de ce qui s’est passé la bas, les tortures de Abu Graib gantanamo les bombardements de civils les meurtres révélés par assange l’opération plomb durci sur les palestiniens etc PAR LES MEDIAS MAINSTREAM.

    L’hypocrite c’est vous, ici on a pas besoin de se faire pirater nos TV pour avoir accès aux informations sur les atrocités commises par les dirrigeants occidentaux. Vous pouvez arrêter de défendre Saint Poutine, et réalisez que malgré ses postures viriles danti américanisme qui flattent votre ego de victime, le type est bien pire que vous ne l’imaginez.

  6. Plein de gens parlent de “hacks” commis par les “Anonymous”.

    Les Anonymous ne sont pas des hackers, mais plutôt un groupe d’adolescents qui veulent se donner de l’importance.

    Aujourd’hui, ils ont changé un paramètre de leur IPTV puis filmé un écran pour faire croire qu’ils avaient eux aussi piraté les chaînes russes, et hier, ils ont fabriqué une fausse base de données avec des e-mails aléatoires et des mots de passe aléatoires pour faire croire qu’ils avaient piraté la défense russe.

    Que les choses soient claires, tous les trucs postés ou dits par “les Anonymous” sont faux et l’ont toujours été. Le groupe existait plus ou moins il y a dix ans sous une forme nébuleuse à plusieurs niveaux sur Internet, mais a depuis longtemps été remplacé par un jeu de rôle grandeur nature.

  7. Si certains hackers un peu plus compétents que les autres décident de montrer les vraies images de la guerre ou mieux encore le message de Zelensky aux Russes (9 minutes pendant lesquels il parle en russe) en hackant les chaînes officielles, c’est génial ! C’est exactement le même concept que les sanctions économiques, montrer à leur dirigeant que le peuple n’est pas d’accord, que le coût de la victoire est plus élevé que les gains attendus.

    Et si pour cela ils utilisent le pseudo Anonymous, c’est pas grave. Ils pourraient revendiquer le mot Télétubbies, on s’en fiche tant que le résultat est là.

  8. Des groupes d’adolescents qui mettent à genoux la grande mère russie, pas certains que tous les ados sachent le faire.

    Et puis, à ceux qui rétorquent que les états-unis brise le traité de mes couilles de 1990, l’ukraine n’as pas demandé à se faire envahir, et si elle a envie de rejoindre l’UE, c’est son choix, ca ne justifie en rien les actes de guerre de poutine le tyran despotique.

    Peut-être que la si grande russie qu’on s’imagine sur les plateaux télé n’est pas aussi puissante qu’on le pense, ils s’enlisent sur le terrain et seule la mort de poutine semble être l’issue.

Les commentaires sont fermés.

Mode