Passer au contenu

Amazon et Sony boycottent à leur tour la Russie, faut-il s’inquiéter ?

La Russie doit faire face au départ de deux autres géants de l’industrie, mais aussi à toutes le conséquences que cela implique.

Les sanctions se suivent et se ressemblent en Russie. Depuis le début de l’invasion, bon nombre d’entreprises ont déserté le pays en guise de soutien aux civils ukrainiens. Cette fois, c’est au tour de deux nouveaux géants de l’industrie de prononcer des sanctions commerciales contre le pays.

Amazon fait un blackout sur la Russie

Depuis quelques jours, Amazon a ainsi suspendu ses services sur le territoire. Dans un long article de blog mis à jour ce mardi 8 mars, la firme explique que “compte tenu de la situation actuelle en Russie et en Ukraine (…) nous avons suspendu l’expédition de produits de détail aux clients basés en Russie et en Biélorussie, et nous n’accepterons plus de nouveaux clients AWS basés en Russie et en Biélorussie ni de vendeurs tiers Amazon”.

En plus de ces sanctions, l’entreprise américaine a également annoncé qu’elle suspendait aussi jusqu’à nouvel ordre l’accès à Amazon Prime Video pour tous les clients basés en Russie. Ces derniers ne seront plus non plus en mesure d’accéder à New World, le seul jeu vidéo de la firme autorisé sur le territoire.

Amazon a cependant tenu à clarifier la situation sur sa (non) relation avec le Kremlin, en expliquant “contrairement à certains autres fournisseurs de technologie américains, Amazon et AWS n’ont pas de centres de données, d’infrastructures ou de bureaux en Russie, et nous avons depuis longtemps pour politique de ne pas faire affaire avec le gouvernement russe”. Une attaque à peine voilée à l’encontre de ses concurrents Cloudflare et Akamai, qui ont quant à eux décidé de rester sur le territoire russe malgré les pressions gouvernementales.

Sony et PlayStation quittent aussi le Kremlin

https://twitter.com/Bungie/status/1501679766029623298

Après Microsoft, Epic Games et CD Projekt Red, c’est finalement au tour de Sony de prendre ses responsabilités dans l’invasion russe. Alors que le géant du divertissement s’était jusqu’alors contenté de retirer discrètement Gran Turismo 7 de son store russe, la branche Sony Interactive Entertainment en charge du développement vidéoludique de l’entreprise a finalement prononcé sa sanction via un communiqué officiel : désormais, elle n’expédiera plus aucun produit matériel ou logiciel vers la Russie.

Une décision reprise par Bungie. Le studio actuellement en cours d’acquisition par Sony a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il stoppait lui aussi, toutes ses ventes et distributions sur les territoires russe et biélorusse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode