Sorti il y a quelques semaines, ce RPG ne cesse de voir sa popularité grimper en flèche. Non, il ne s’agit pas d’Elden Ring, qui profite pourtant d’une excellente visibilité, mais de Lost Ark, le MMORPG coréen disponible depuis peu en occident grâce au portage d’Amazon Games. Après être devenu le second jeu le plus joué sur Steam, battant au passage CS : GO et Dota 2, le titre s’attaque à d’autres franchises iconiques.
Cette fois-ci, ça se passe sur Twitch, la plateforme référence pour les diffusions live, notamment en rapport avec le gaming. Pour le mois de février, les chiffres du jeu sont tout juste impressionnants. En terme d’heures de visionnage, le jeu détrône tout le monde et passe en première position, juste derrière la catégorie généraliste Just Chatting.
En toute simplicité, cela signifie que le MMO a fait mieux que les imbattables Fortnite, League of Legends et même GTA V. Tous des piliers de cette industrie qu’il est très compliqué de dépasser, même avec un très bon jeu, notamment parce qu’ils font partie des jeux les plus mis en avant par la scène professionnelle. Un grand bravo aux équipes de Smilegate donc qui ont réussi l’impensable.
Un succès en demi-teinte
Pour rappel, Twitch est une plateforme plutôt lucrative qui appartient… à Amazon. Vous l’aurez donc compris, la firme avait tout intérêt à ce que le jeu soit mis en avant de toutes les manières possibles. C’est pourquoi elle a organisé une campagne de lancement intelligente, qui a finalement porté ses fruits. En effet, durant tout le mois de février, les joueurs pouvaient gagner des drops à chaque session de 4 heures de visionnage en rapport avec Lost Ark.
Evidemment, les cadeaux mis en avant par Amazon étaient conséquents et ont attiré pas mal de joueurs à regarder les fameuses diffusions du jeu. Cela a également poussé les créateurs à streamer dessus sachant qu’ils allaient attirer de nombreux joueurs. Mais cette opération était limitée dans le temps, et les chiffres devraient retomber un peu… ou pas, seul le temps nous le dira.
Durant le mois de mars, du nouveau contenu devrait également être ajouté à Lost Ark ce qui devrait aussi relancer l’intérêt des joueurs pour le titre de Smilegate. À noter que tout n’a pas été tout rose pour le jeu, qui a reçu une énorme vague de commentaires négatifs suite aux soucis de serveurs ou encore aux bugs de lancement du titre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.