Le développement des caméras de surveillance et autres dispositifs miniatures peut assurer sécurité et tranquillité. Toutefois, ces caméras peuvent aussi être détournées pour se transformer en véritable gadget d’espionnage. Sur la toile, les témoignages sont nombreux et racontent le plus souvent comment un hôte AirBnb a espionné ses locataires via des caméras cachées. Si le service n’interdit pas complètement l’usage de caméras ; celui-ci est limité et doit obéir à certaines règles. Mais alors, comment savoir si des caméras sont installées dans ma location ?
Plutôt que de fouiller dans les endroits insolites ou d’éclairer pour capter un reflet, Oppo a une solution. Dans sa surcouche ColorOS, le fabricant chinois vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité utile pour détecter les caméras cachées.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La fonction est disponible sous la forme d’une application. Appelée Hidden Camera Detection, elle est disponible sur l’Oppo App Market. Une fois installée, elle demande aux utilisateurs de désactiver le Wi-Fi avant de rechercher d’éventuelles caméras cachées. Pour cela, l’application demande aux utilisateurs d’éteindre et d’allumer les lumières de la pièce.
La solution d’Oppo ne le précise pas, mais cela doit lui permettre de détecter la lumière infrarouge. En effet, de nombreuses caméras Wi-Fi utilisent des diodes infrarouges pour la vision nocturne. Lorsqu’une caméra-espionne est détectée ; c’est une véritable partie de jeu du chaud-froid qui va se lancer. L’application va inviter l’utilisateur à se déplacer et émettre un signal lorsque le téléphone est suffisamment proche de la caméra. Il suffit alors de bien ouvrir l’œil pour trouver la fameuse caméra.
Pour l’heure, la fonctionnalité est uniquement disponible sur les Oppo Find X5 et Find X5 Pro. Elle nécessite ColorOS 12.1, soit la version qui équipe les derniers fleurons de la marque. Cette dernière indique qu’elle déploiera cette fonction sur d’autres appareils dans un avenir proche. Il semble d’ailleurs que l’application ne soit actuellement proposée au téléchargement qu’en Chine.
On peut espérer qu’elle soit prochainement disponible à l’échelle mondiale pour venir en aide aux utilisateurs. En attendant, on vous invite à consulter notre guide du chasseur de caméras pour éviter d’être espionné.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.