Passer au contenu

Nvidia RTX 3090 Ti : enfin une date de sortie pour la future reine des GPU

Après une longue attente, plusieurs indices semblent indiquer que la future reine du catalogue RTX arrivera sur le marché à la fin du mois.

La future impératrice de l’écurie verte aime se faire désirer, c’est un fait. Mais après avoir fait se languir ses sujets pendant de longues semaines depuis l’annonce du 3 janvier dernier, l’échéance pourrait enfin se rapprocher; la rumeur suggère que Sa Majesté des Cartes Graphiques, la RTX 3090 Ti, pourrait enfin nous honorer de sa présence le 29 mars prochain.

C’est en tout cas ce que suggèrent les résidents souvent très bien informés du forum chinois Chiphell. Il s’agit d’un site connu pour être le terrain de jeux de certains insiders asiatiques de premier plan; même s’il ne s’agit en substance que de bruits de couloir, ceux-ci ont la particularité d’être particulièrement crédibles.

La date précise doit être prise avec des pincettes, mais dans l’ensemble, tous les indices pointent dans la même direction : la sortie de la RTX 3090 Ti semble bel et bien imminente, ce qui mettrait fin à plusieurs mois de spéculations intensives.

Mieux vaut tard que jamais

Pour rappel, son existence avait été confirmée en grande pompe à l’occasion du CES 2022, en janvier dernier. Pour la première fois, Nvidia nous avait alors présenté officiellement cette carte dont l’existence était pressentie depuis des mois. Au menu : pas de fiche technique et très peu d’informations pratiques, mais une présentation suffisamment longue pour mettre l’eau à la bouche des amateurs de hardware extrême.

Mais malgré sa promesse de dévoiler davantage d’informations au cours du mois, la source s’est tarie et Nvidia est passée au silence radio. Pas un mot non plus durant tout le mois de février. Entre-temps, les observateurs ont donc eu tout le loisir de s’occuper l’esprit en glanant quelques éléments çà et là.

Il semble par exemple acquis que ce monstre aura droit aux mêmes 24 GB de mémoire que sa petite sœur, la RTX 3090 standard. En revanche, une portion considérable (16 GB) devrait être remplacée par de la mémoire GDDR6X ICs. Une différence qui lui permettra d’augmenter sa bande passante déjà phénoménale de presque 10%, afin d’atteindre un score de l’ordre du TB/s. Pour exploiter ce débit faramineux, le GPU en lui-même devrait aussi évoluer. Les insiders estiment à la quasi-unanimité qu’il s’agira d’un GPU GA102 bardé de 10.752 coeurs CUDA.

Nous vous donnons donc rendez-vous à la fin du mois pour découvrir ce monstre capable de dévorer des alimentations haut de gamme toutes crues… à condition d’avoir une petite fortune à disposition. Car sauf excellente surprise, on s’attend déjà à ce que cette carte excessivement chère en temps normal se négocie à un tarif ahurissant dans le contexte actuel…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode