On se souvient encore de notre retour de San Francisco pour la présentation des Samsung Galaxy S20 Series, lorsque nous avons appris que le MWC 2020 n’allait pas avoir lieu à cause de la pandémie.
Presque 3 ans après, le MWC est de retour, et on peut le dire, quel plaisir de retrouver un vrai salon ! Alors oui, cela s’est fait avec les masques, mais on a eu droit à de vrais stands. Heureusement, nous étions loin du CES 2022 et de ses stands vides. Si on continue sur cette voie, inutile de dire que 2022 sera le vrai retour de tous les salons, enfin une bonne nouvelle.
A moitié plein ou à moitié vide
En temps normal, le MWC, c’était 13 halls remplis à la Fira Gran Via mais reprise oblige, seuls 7 halls étaient remplis. Et encore, on était loin du remplissage des années folles. Certains espaces dans le Hall 3 par exemple n’avaient pas trouvé preneur. Du coup, les organisateurs les ont transformé en espace pour faire du networking ou se reposer. Très honnêtement, ce n’était pas plus mal. Quand on enchaîne plus de 15.000 pas par jour de salon, pouvoir se poser un peu et reprendre son souffle n’est pas un luxe.
Des annonces tout de même
Si les grands comme Samsung ou Oppo avaient déjà annoncé leurs produits porte-drapeau pour cette année, le MWC 2022 a été riche en annonces avec Honor, Realme, Poco, Huawei, Lenovo, TCL et même Samsung et Oppo qui en ont remis une couche.
Mais le truc le plus bizarre, c’est que si le MWC est synonyme de mobilité et donc quelque part de smartphones, il y a eu énormément d’annonces d’ordinateurs portables si bien que les annonces de Huawei, Samsung ou encore Lenovo et Nokia ont pu trouver echo sans être noyé avec les constructeurs PC historiques comme Asus, Acer, Dell ou encore HP.
Au final
Parce que c’était une édition de reprises, on n’a pas pu découvrir tant de prototypes ou de concepts par rapport aux années d’avant mais il y en a eu tout de même comme le CyberDog de Xiaomi ou les Air Glass d’Oppo.
Le MWC 2022 ne restera pas dans les annales si ce n’est pour se rappeler que c’est notre premier vrai salon post-COVID. Maintenant, on ne cache pas notre joie d’avoir pu fouler de nouveau le Fira Gran Via, de marcher plus que de raison, de profiter du soleil méditerranéen et des tapas.
Et oui, vivement l’année prochaine pour le MWC 2023
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.