Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes, et pour l’occasion, nombreuses sont les entreprises à rappeler tous les efforts faits aujourd’hui pour l’égalité des sexes aussi bien en termes de salaire, que de représentation ou encore d’opportunités de travail. Dans ce sens, Microsoft a présenté en cette journée symbolique un nouveau programme d’accompagnement pour les femmes de l’industrie vidéoludique.
Un programme de mentorat sur mesure
D’après les chiffres partagés par Microsoft, si 45% des joueurs s’identifient en tant que femmes, seulement 30% des développeurs font de même. C’est également une réalité au sein même de la firme qui déclare avoir 29,7% de femmes dans ses effectifs. Le programme de Microsoft a donc pour but d’inspirer les jeunes femmes en devenir à construire leur carrière dans cette industrie principalement masculine.
Il sera mis en place un peu plus tard dans le mois et sera disponible dans plusieurs pays, dont la France. Pour le moment, peu de détails sur le mode de fonctionnement de ce programme ont été partagées mais Microsoft reviendra dans les jours qui suivent avec plus d’informations. En attendant, le studio semble miser gros sur cette initiative. Il explique :
« Le mentorat et l’empathie encouragent une culture de soutien et d’émulation entre les femmes et j’espère inspirer d’autres à faire la même chose. Xbox s’engage à créer une communauté accueillante pour toutes et tous, et à créer un espace sûr pour en profiter. Nous espérons que ce programme pourra créer des échanges dont résulteront des actions concrètes pour aider à développer ces carrières dans l’industrie. »
Le mois des femmes, aussi dans le jeu vidéo
À côté de cette démarche, Microsoft compte aussi s’investir dans des domaines un peu plus légers pendant tout le mois de mars, consacré à l’histoire des femmes. La firme procèdera donc à diverses mise à jour dans ses jeux phares, mais partagera aussi l’histoire de nombreuses femmes dans le secteur du jeu vidéo, entre autres actions dont vous retrouverez la liste juste ici.
En France, sachez que vous avez aussi accès à toutes les actions de l’association Women in Games, un acteur important de l’industrie qui encourage la mixité et l’égalité au sein des entreprises vidéoludiques. Actif depuis 2017, le groupe joue sur quatre grands principes : la visibilité des femmes de l’industrie, la sensibilisation auprès des acteurs du secteur, le soutien grâce à des formations et la communication auprès des jeunes filles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.