Après le phénomène Wordle, les amoureux des mots ne sont pas les seuls à avoir leur jeu quotidien. Surfant allègrement sur le succès du casse-tête en ligne, de nombreuses copies plus ou moins fidèles ont fleuri un peu partout sur les stores virtuels. Les internautes ont ensuite pu découvrir Nerdle, qui reprenait exactement le même principe avec des nombres et des équations. Finalement, c’est aux blind-tests que s’attaque leur successeur : Heardle.
Comme Wordle, ou presque
Dans les grandes lignes, Heardle emprunte tout à Wordle. Si le jeu n’a aucune filiation officielle avec celui créé par Josh Wardle — pas plus que Nerdle d’ailleurs, il propose de faire deviner un élément-mystère en six propositions maximum. Seule différence, cette fois, c’est une chanson qu’il faut deviner. À raison de quelques secondes par extrait, la tâche s’avère rapidement plus complexe que prévu, mais promet déjà de ravir les fans de blind-tests.
Pas d’approximation sur Heardle : alors que Wordle et Nerdle s’apparentaient davantage à une énigme logique à déchiffrer, ici, c’est quitte ou double. Il s’agira donc de briller par votre culture générale musicale plutôt que par vos qualités de linguistes. Pas de panique pour les plus jeunes, le catalogue musical d’Heardle se contente pour le moment de puiser dans les meilleures ventes de ces dix dernières années.
Rapidement, Heardle s’est offert le soutien de millions d’internautes, bien décidés à étaler leurs talents musicaux sur les réseaux sociaux. Inévitablement, le jeu a aussi eu droit à de nombreux copycats. Un challenge de plus pour les internautes, alors que Wordle a été racheté par le New York Times dans l’optique d’intégrer sa formule de divertissement payante.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.