Passer au contenu

Apple : clap de fin pour l’iMac 27 pouces

En toute discrétion, Apple a arrêté la commercialisation de son iMac 27″ Intel. La fin d’une époque pour un modèle tout-en-un qui n’a pas de remplaçant direct.

Apple fait ses adieux à l’iMac 27 pouces, douze ans après son entrée dans le catalogue. Dans la foulée de l’annonce du nouveau Mac Studio, la marque à la pomme a arrêté la commercialisation de ce modèle emblématique. Apparu en 2009, il a été régulièrement renouvelé au cours de la décennie pour suivre les évolutions de la firme. La dernière mouture date de fin 2020 et son arrêt n’est pas forcément une surprise, compte tenu de la stratégie du géant américain. Depuis quelques mois, Apple mise sur ses puces maison M1 comme la nouvelle M1 Ultra.

À l’inverse, l’iMac 27 pouces était jusqu’à présent proposé avec un processeur Intel et ne semblait plus vraiment être une solution d’avenir. Il est en revanche plus surprenant de constater que cet ordinateur n’a pas de remplaçant direct. Les utilisateurs qui se rendent sur la page consacrée à l’iMac 27 pouces sont, pour l’heure, redirigés vers l’iMac 24 pouces. Plus récent, il présente l’avantage d’embarquer une puce M1 et d’avoir été totalement repensé l’an dernier.

Actuellement, il s’agit de la seule solution proposée par la marque dans sa gamme de tout-en-un. Rappelons que l’iMac a toujours fait partie de l’histoire du fabricant. Lancé en 1998 pour relancer la marque, il a accompagné Steve Jobs lors de la transition d’Apple du PowerPC vers Intel. Plus récemment, Tim Cook a poursuivi l’histoire en proposant le premier iMac basé sur une puce Silicon.

iMac 24 pouces ou Mac Studio, voici les successeurs de l’iMac 27 pouces

L’autre solution est d’opter pour le Mac Studio, soit le nouvel ordinateur de bureau du fabricant. Équipé d’une puce M1 Max, il s’affiche au minimum à 2 299 euros et peut s’accompagner du Studio Display. Cet écran de 27 pouces est proposé à 1 749 euros, soit un total de 4 048 euros minimum pour le duo. L’iMac 27″ était quant à lui commercialisé à partir de 1 999 euros, mais il est assez difficile de comparer les deux machines. Le Mac Studio se montre plus puissant et plus polyvalent, se rapprochant plutôt d’un iMac Pro. Ce dernier était proposé à 5 499 euros.

Pour l’anecdote, la page permettant d’acheter un iMac 27 pouces renvoie vers celle de présentation du Mac Studio. Avec l’iMac 24 pouces, Apple continue d’emmener ses utilisateurs vers les puces Silicon. Une stratégie qui pourrait se poursuivre avec l’iMac Pro 27 pouces.

En attendant l’iMac Pro 27 pouces ?

Régulièrement annoncé par les analystes, l’iMac Pro 27 pouces n’a pas fait d’apparition lors de la keynote de mars. Les plus optimistes tablent sur une annonce à la WWDC avec un lancement durant l’été. Toutefois, cet ordinateur tout-en-un pourrait attendre 2023 avant de se montrer et intégrer une puce Apple Silicon. Une période durant laquelle le Mac Studio voudra démontrer qu’il a sa place dans le catalogue de la firme.

S’il n’est plus disponible dans la boutique Apple, l’iMac 27 pouces avec processeur Intel apparaît encore chez certains revendeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : MacRumors

4 commentaires
  1. J’ai encore 2 iMac 27 pouces d’une dizaine d’années et j’aurai aimé qu’Apple garde le chassis alu, intégrant l’alimentation et mette à jour toute l’électronique comme ils ont fait pour d’autres modèles.

    Le 24 pouces, que j’ai à la maison, fait vraiment plastic avec ses couleurs délavées, l’alimentation énorme déportée doit être cachée, les ports essentiels sont absents (USB A et SD) car cela aurait épaissi l’cran (et alors ?), le clavier est dépourvue pavé numérique et de touche “supp” (un non sens)… Mes vieux Alu sont beaucoup plus class et surtout pratiques à utiliser.

    Pour avoir un 27 pouces équivalent, il faudra passer par le Mac studio et son écran très cher ,le tout pour environ 4000 euros…car il ne faut pa oublier d’acheter en option clavier et souris ! (la prise d’alimentation est livrée ?) . La chiffonnette à 25 euros pour nettoyer l’écran n’est pas livrée avec l’écran ai-je lu sur un site dédié Apple …juste honteux…

    Les étudiants, les particuliers, les personnes avec des revenus normaux n’ont plus qu’à pleurer.

    Apple dit vouloir changer le monde (ou améliorer, je ne sais plus), orgueil ou cynisme ?

  2. Plutôt d’accord avec votre réaction, je suis aussi possesseur d’un iMac 27” de 6 ans que j’adore, et je suis très frustré de voir qu’il ne sera peut-être pas remplacé au moment où je comptais justement le changer pour un plus récent… Pour moi le Mac studio est bcp trop cher (tout simplement le double d’un iMac), et l’iMac 24” est trop petit (je travaille professionnellement avec), donc pas de solution pour l’instant, à part garder mon vieux iMac… Merci Apple… Je garde qd même l’espoir qu’ils annonceront un nouveau iMac 27” avec puce M1 ou M2 dans quelques mois… 🤞🤞🤞

  3. Pourquoi ne pas acheter un mac mini M1 avec un moniteur de qualité?
    Que pensez vous de cette solution pour une simple utilisation bureautique?
    Dans ce cas quel moniteur choisir, pas trop cher?
    Merci de votre avis
    Astrophile

  4. une honte apple j’adore ma iMac 27 pour l’esthétique et le reste. si apple ne ressort pas un appareil équivalent a l’iMac 27 en esthétique je passe window

Les commentaires sont fermés.

Mode