Xiaomi va très bientôt proposer ses Xiaomi 12 et 12 Pro en Europe, mais un modèle encore plus haut de gamme est attendu. Celui que l’on connaît sous le nom de Xiaomi 12 Ultra va succéder au 11 Ultra pour se positionner sur le segment ultra premium. Lors de l’annonce dé la série 12 en Chine, cette variante très haut de gamme était absente, mais elle devrait faire son apparition dans les mois qui viennent. Pour rivaliser avec les meilleurs, Xiaomi compte mettre les petits plats dans les grands.
Un nouveau capteur Sony pour le flagship de Xiaomi
Alors que les regards sont braqués sur une série 12 dont le prix atteindrait des sommets, la surprise pourrait venir de la version Ultra. Selon les dernières informations de Digital Chat Station, le Xiaomi 12 Ultra embarquerait un nouveau capteur IMX8xx signé Sony. Évoqué depuis quelques mois, ce module était pressenti pour faire ses grands débuts sur le Huawei P50. Particulièrement excitant, ce capteur pour smartphone de 1 pouce (13,2 x 8,8 mm) profiterait de sa taille pour absorber davantage de lumière. Cela permettrait d’améliorer la qualité des clichés, notamment en basse lumière et de nuit.
Le Sony IMX800 proposerait une définition de 50 mégapixels et des photosites de 1,52 µm. La technologie pixel binning offrirait des clichés de 12,5 mégapixels avec des pixels qui atteignent 3 microns. Ce capteur ferait mieux que l’ISOCELL GN2 (50 mégapixels, taille de 1/1,12″, pixels de 1,4 µm) ; déjà impressionnant, le capteur de Samsung est présent dans l’actuel Xiaomi Mi 11 Ultra.
Un module photo « géant » circulaire
Pour loger cet immense capteur, Xiaomi opterait pour un imposant module photo circulaire. Il abriterait quatre capteurs à l’arrière de l’appareil, mais les bruits de couloirs assurent que le Xiaomi 12 Ultra pourrait en proposer trois… ou cinq. Dans les faits, ce smartphone pourrait reprendre l’approche de son prédécesseur avec un capteur principal de 50 mégapixels ; il serait accompagné d’un ultra grand-angle de 48 mégapixels et d’un autre capteur de 48 mégapixels surmonté d’un téléobjectif capable d’offrir un zoom optique 5x. La question est désormais de savoir ce qui se cache derrière le capteur principal ; avec un possible IMX800 pour remplacer le GN2.
Le Xiaomi 12 Ultra s’appuiera sur une configuration très haut de gamme. Le temps pris par la marque s’expliquerait par la volonté de proposer le successeur du Snapdragon 8 Gen 1. Les problèmes de chauffe de ce dernier auraient refroidi le constructeur chinois qui préfère attendre le Snapdragon 8 Gen 1 Plus. On s’attend aussi à ce qu’il dispose d’une batterie plus imposante que celle du Xiaomi 12 Pro. Ce dernier dispose d’un accumulateur de 4 600 mAh, compatible charge rapide 120 W.
L’HyperCharge 120 W devrait toujours être présente, avec une batterie autour de 5 000 mAh. Sa présence permettrait de proposer une meilleure autonomie. Pour l’heure, Xiaomi reste silencieux sur son 12 Ultra et n’a pas confirmé officiellement sa sortie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.