Reboot, revival ou relecture ? Alors qu’Hollywood recycle à tout-va des licences cultes, cette tendance commence à ressembler de plus en plus à un véritable sac de nœuds. La série Le Seigneur des Anneaux, mise en chantier en 2017, n’y échappe pas et les spectateurs sont nombreux à se demander dans quelle mesure cette dernière sera liée aux sagas de Peter Jackson.
Lors d’un entretien pour Vanity Fair, les créateurs ont apporté quelques éléments de réponse. Visiblement, l’intrigue s’affranchira complètement des six films du cinéaste. Selon John D.Payne et Patrick McKay , la série devrait être “familière mais différente”.
Il faut dire qu’elle se situe plusieurs milliers d’années avant les aventures de Frodon et Bilbon. En adoptant ce positionnement, la firme ne prend pas le risque d’entacher le parcours des nos personnages préférés, même si certains seront de la partie. Galadriel et Elrond devraient jouer un rôle central dans cette nouvelle aventure, mais il s’agira de raconter leurs origines.
Morfydd Clark et Robert Aramayo reprendront le flambeau en campant les personnages joués par Cate Blanchett et Hugo Weaving dans La Communauté de l’Anneau. Du reste, il faudra compter sur une toute nouvelle galerie de protagonistes.
Une histoire de droits
Si la nouvelle série Amazon ne peut pas faire explicitement référence à l’œuvre de Jackson, c’est parce qu’elle a acquis les droits d’adaptation de la saga littéraire de J.R.R Tolkien, et non ceux de la franchise cinématographique. Vanity Fair explique d’ailleurs que quelques libertés ont été prises, comme l’apparence de l’épée brisée du Roi Elendil qui n’est pas identique à celle des films.
La Nouvelle-Zélande comme décors
Pour autant, Amazon a suivi les traces de New Line Cinema en Nouvelle-Zélande. Pour rendre hommage à la saga, tout en imprégnant son récit d’une certaine touche de familiarité, la série a adopté le même terrain de jeu que pour Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit.
On ne devrait pas faire de détour par Hobbiton, ni même par les lieux déjà explorés dans Le Seigneur des anneaux. Reste que les somptueux paysages de la Nouvelle-Zélande devraient nous laisser une certaine impression de déjà-vu.
Pas de rencontre avec Peter Jackson
Les deux showrunners expliquent avoir contacté Jackson pour le rencontrer et discuter de cet ambitieux projet. “Nous avons contacté Peter, mais entre le COVID et son agenda, nous n’avons pas réussi à nous réunir autour d’un café. Nous aimerions le faire à un moment donné”.
Si Jackson n’est pas impliqué dans le processus créatif, la série a pu bénéficier de la connaissance d’autres artisans de la saga à commencer par John Howe, conceptual designer. “Nous sommes vraiment chanceux d’avoir quelques alumni à nos côtés, des gens qui ont une expérience en Terre du Milieu. Nous sommes les bénéficiaires de leur expérience.”
Pour voir si le voyage d’Amazon dans l’imaginaire de J.R.R Tolkien est à la hauteur de nos attentes, il faudra patienter jusqu’au 2 septembre prochain. C’est à cette date qu’il sera possible de découvrir le premier épisode de la série.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Avant de savoir s’il y aura un lien avec la saga de Peter Jackson, on est en droit de se demander s’il y aura un lien avec les écrits de Tolkien. Ce dont je doute fortement.