Passer au contenu

Apple présente un iPad Air équipé de la puce M1 et compatible 5G

Lors de sa keynote de printemps, Apple a dévoilé sou nouvel iPad Air équipé de la puce M1. Présentation d’une tablette qui vient chasser sur les terres de l’iPad Pro.

Un an et demi après sa dernière mise à jour, Apple vient d’annoncer une nouvelle version de son iPad Air. La tablette reprend les bases de la génération précédente en ajoutant une puce M1 plus performante. Déjà présente sur certains Mac et dans les iPad Pro, elle intègre un produit plus grand public et promet des améliorations notables. La partie processeur (CPU) est 60 % plus rapide que l’A14 de la génération précédente ; tandis que la partie graphique (GPU) embarque 8 cœurs et promet d’être 2 fois plus rapide.

Comme à l’accoutumée, Apple compare sa solution à la concurrence et affirme que son nouvel iPad Air est « plus rapide que la tablette concurrente la plus rapide ». La tablette se montre aussi « 2 fois plus rapide » qu’un ordinateur Windows équivalent. La partie photo évolue également avec l’ajout d’une caméra ultra grand-angle de 12 mégapixels à l’avant. L’arrivée de cette caméra permet de proposer la fonction Cadre centré pour garder automatiquement le sujet dans le cadre lorsqu’il se déplace.

L’iPad Air de dernière génération ajoute une caméra arrière grand-angle de 12 mégapixels. Elle peut prendre des photos et vidéos en 4K ou être utilisée pour numériser des documents.

Puce M1, 5G… l’iPad Air prend des airs de Pro

L’autre nouveauté majeure est la présence d’une connectivité 5G. La dernière ardoise d’Apple peut attendre jusqu’à 3,5 Gbit/s et se montre compatible eSIM, ainsi que Wi-Fi 6. Au niveau de la connectique, le port USB-C est désormais deux fois plus rapide que celui de la génération précédente. Il peut notamment prendre en charge des moniteurs 6K ou se connecter à des appareils photo ou se connecter à des périphériques de stockages externes.

Apple iPad Air 5
© Apple

Pour le reste, Apple continue de proposer un écran Liquid Retina avec Touch ID. L’écran de 10,9 pouces compte 3,8 millions de pixels et propose une luminosité de 500 nits. On retrouve aussi des haut-parleurs stéréo en mode paysage.

Le nouvel iPad Air est toujours compatible avec un large écosystème d’accessoires. Il prend en charge le Magic Keyboard, le Smart Keyboard Folio ou encore les Smart Folio et l’Apple Pencil (2e génération). Le tout est piloté par iPadOS 15 dont les nouveautés ont été présentées il y a quelques mois.

Prix et disponibilité

Apple annonce que son nouvel iPad Air pourra être commandé dès le vendredi 11 mars en France. Il sera officiellement disponible le vendredi 18 mars, à partir de 699 euros pour le modèle Wi-Fi. Comptez 869 euros pour la version Wi-Fi + Cellular. Le nouvel iPad Air embarque 64 Go ou 256 Go de stockage ; il se décline en gris sidéral, lumière stellaire, rose, mauve et bleu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Il me semble que le prix de base pour le wifi 64GB en France sera 669eur (et non pas 699).
    Aux US c’est $599 soit environ 550eur, ca fait plus de 100eur de TVA dans la poche de l’état…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode