Quelques mois seulement après Android 12, Google revient avec une nouvelle version de son système d’exploitation. Cette nouvelle mouture, appelée Android 12L, est conçue pour s’adapter aux grands écrans. Lors de sa présentation en octobre dernier, Google avait évoqué la nécessité de proposer une variante « Large » de son OS pour s’adapter aux smartphones pliants ou aux tablettes. Les premiers progressent sur le marché tandis que les tablettes ont repris des couleurs. Résultat, le segment intéresse de nouveau Google.
Cinq mois plus tard après une flopée de tests, le moteur de recherche franchit le pas en déployant la version finale d’Android 12L. Preuve de sa proximité avec la version actuelle de l’OS, la mise à jour débarque sous le nom Android 12.1.
Quels sont les changements apportés par Android 12L ?
En cette année 2022, Google développe simultanément deux versions avec Android 12L d’un côté et Android 13 de l’autre. Si ce dernier n’est pas attendu avant plusieurs mois, Android 12L est plus que jamais d’actualité et arrive pour offrir un « nouveau look » aux grands écrans d’Android. Dans un billet de blog, Andreï Popescu, vice-président de l’ingénierie pour Android, revient sur la volonté du géant de s’adapter aux tablettes ou smartphones pliants.
Avec Android 12L, l’idée est de rendre le système plus agréable à utiliser sur ces machines. Contrairement à Apple qui a su miser sur l’iPad, Android n’a jamais vraiment su s’adapter aux grands écrans, comme en attestent les difficultés de Honeycomb à s’imposer au début des années 2010. Déjà conçu pour les grands écrans, Android 3.0 a rapidement été remplacé par Ice Cream Sandwich (4.0). Ce dernier marquera une volonté d’unifier l’univers du smartphone et de la tablette.
« Plus l’écran est grand, plus il y a d’espace pour les informations pertinentes », explique Google
Dix ans plus tard, les attentes ont changé et Google retente sa chance en proposant une nouvelle disposition de l’affichage. « Avec 12L, nous optimisons l’affichage de l’écran d’accueil, de l’écran de verrouillage, des notifications, des écrans de configuration, des paramètres », indique la firme américaine. À l’usage, cet affichage optimisé permet de diviser l’écran en deux pour proposer deux colonnes. C’est aussi le cas dans les paramètres sur une tablette.
« Vous nous avez dit que la raison la plus fréquente pour laquelle vous faites glisser votre doigt vers le bas jusqu’à votre écran de notification est de vérifier et d’effacer vos notifications. Sur [Android] 12L, nous avons déplacé les notifications et les tuiles rapides vers leurs propres colonnes dédiées afin de vous donner plus d’espace pour afficher et effacer vos notifications », indique Google.
À l’image d’iPadOS ou des systèmes d’exploitation pour ordinateur, Android 12L propose une véritable barre de tâches en bas de l’écran. Elle doit aider les « utilisateurs multitâches » à lancer et basculer plus facilement entre les applications. Depuis cette barre, il suffit d’effectuer un glisser-déposer de n’importe quelle application pour qu’elle s’affiche en mode-écran partagé. À la volée, on peut choisir la position et la taille occupées par l’application à l’écran.
Android 12L : quels sont les smartphones et tablettes compatibles ?
Comme souvent chez Google, la nouvelle version d’Android concerne d’abord les smartphones Pixel. Officiellement, dix modèles prennent en charge Android 12L : Pixel 3a/XL, Pixel 4/XL ; Pixel 4a, Pixel 4a 5G, Pixel 5, Pixel 5a, Pixel 6, Pixel 6 Pro.
Le site 9to5Google note cependant que la nouvelle version n’est pas encore proposée sur les Pixel 6 et 6 Pro. Retardé, le lancement sur les modèles les plus récents de Google interviendra « plus tard dans le mois ». Pour installer la mise à jour, il suffit de se rendre dans les paramètres de son smartphone Pixel et dans la rubrique « Mise à jour du système ». Depuis ce menu, vous pourrez mettre à jour votre appareil et découvrir Android 12L.
https://twitter.com/madebygoogle/status/1500895736715624451
Au cours de l’année, Google promet également de proposer Android 12L (12.1) sur des appareils Samsung, Lenovo et Microsoft. Sans détailler les modèles, la firme de Mountain View indique qu’elle sera proposée sur des tablettes et smartphones pliants.
De nombreuses nouvelles fonctions pour les Pixel
En plus du changement de version, cette mise à jour apporte de nombreux correctifs pour le Pixel 3a jusqu’au Pixel 6 Pro. Au total, 81 problèmes et bugs sont corrigés au niveau de la batterie, de l’audio ou encore du Bluetooth et de l’appareil photo. Au rayon des nouveautés, le « Pixel Drop » apporte des appels sous-titrés ainsi que la possibilité de transformer des mots en stickers. L’option apparaît dans Google Messages grâce au clavier Gboard.
https://youtu.be/nvXR–VSosE
Google améliore aussi sa fonction Live Translate pour prendre en charge de nouvelles langues, dont le français. Les traductions se font localement sur l’appareil.
On retiendra aussi l’arrivée d’un nouveau widget pour afficher les informations les plus importantes. Enfin, le mode nuit appelé Night Sight débarque dans l’application Snapchat.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.