12 ans après le premier opus, James Cameron va enfin offrir une suite à Avatar. Le 14 décembre prochain, les spectateurs pourront retrouver Jake Sully et Neytiri pour le second volet de leurs aventures, une dizaine d’années après les événements racontés dans le premier film.
Mais ce ne sera pas le seul long-métrage de la filmographie du réalisateur à se voir offrir une suite. Titanic aura aussi le droit à son sequel, mais pas signé de la main de James Cameron. La société de production Asylum, spécialisée dans la parodie, va transporter le naufrage mis en scène par Cameron dans l’horreur.
Selon les informations de Deadline, ce “mockbuster” suivra les passagers du Titanic III, qui se rendent sur les lieux de l’accident 110 ans après le naufrage. Si du côté de la sécurité ils n’ont plus rien à craindre, la menace est plutôt fantomatique. Des événements étranges se produisent alors qu’une force obscure émerge des profondeurs de l’océan. Le plus grand désastre maritime de l’histoire va-t-il se reproduire ?
Au casting, on retrouvera AnnaLynne McCord (90210 : Nouvelle génération), Keesha Sharp (American Crime Story) et Jamie Bamber (Band of Brothers). Derrière la caméra, c’est Nick Lyon (Highway to Hell) qui œuvrera, alors que l’écriture du scénario a été confiée à Jacob Cooney et Jason White.
Ce dernier avait d’ailleurs travaillé sur un long-métrage qui sera plus tard parodié par The Asylum : Transformers. Il a aussi écrit pour Alien : le retour et Robins des Bois : prince des voleurs.
Une parodie qui pourrait ne pas plaire à Disney
C’est loin d’être la première fois que le cinéma parodie des succès d’antan. On se souvient encore de Mords-moi sans hésitation, qui reprenait les codes et l’intrigue de la saga Twilight.
The Asylum est d’ailleurs passée maître dans le domaine, avec plusieurs dizaines de films du genre à son actif. Pour autant, la société de production a connu quelques difficultés lorsqu’en 2013 elle a perdu un procès qui l’opposait à Warner Bros. Le petit studio n’avait pas eu l’autorisation d’appeler son film Age of The Hobbits, en référence à l’univers créé par J.R.R Tolkien.
C’est finalement sous la dénomination Lord of the Elves qu’il est sorti directement en DVD. Pour l’instant, il est difficile de savoir si Disney, qui détient les droits de Titanic, voit cette parodie d’un très bon œil. Néanmoins, le titre ne devrait ici pas poser de problème puisqu’à l’inverse du terme Hobbit, il n’appartient pas à la firme.
Pour l’heure, on ne sait pas quand Titanic 666 sortira en France. On peut néanmoins s’attendre à ce que le film débarque directement en DVD et VOD, n’étant pas vraiment destiné à un succès colossal en salles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rien que pour Jambes Bamber (Lee “Apollo” Adama dans Battlestar Galactica), je regarderai 😀