The Batman marque le retour à la normale pour Warner Bros. Après deux années particulièrement difficiles dans les salles obscures, en raison de la pandémie qui secoue le monde, la firme dévoile son nouveau long-métrage. The Batman, réalisé par Matt Reeves, est le premier film depuis une année et demie à bénéficier d’une sortie exclusivement au cinéma.
En décembre 2020, en réponse à la fermeture des cinémas dans le monde, Warner Bros décide de proposer ses nouveaux films sur HBO Max et dans les salles obscures. Une manière pour Warner Media de mettre en avant son offre SVOD, et d’assurer un succès relatif à ses productions.
La décision était loin d’avoir fait l’unanimité, notamment du côté des réalisateurs comme Denis Villeneuve ou Christopher Nolan. Ce dernier a d’ailleurs depuis changé de crèmerie, c’est Universal qui produira son prochain long-métrage.
Cela permettait aussi aux films de rejoindre plus rapidement les sites de téléchargement illégal, provoquant ainsi la colère des exploitants de salles.
La Chauve-souris juste derrière l’araignée
Le nouveau film de Matt Reeves est, comme on le disait plus haut, exclusif au cinéma pendant 45 jours. Il porte donc sur ses épaules tout l’avenir de la nouvelle stratégie Warner Bros. Sans surprise, c’est un succès.
Pour son premier week-end aux États-Unis, l’aventure du chevalier noir a engrangé pas loin de 130 millions de dollars sur le sol américain. Des chiffres en dessous de ceux de Spider-Man : No Way Home, mais qui lui permettent néanmoins de s’imposer comme le meilleur démarrage de l’année 2022, et le second meilleur depuis le début de la pandémie.
Plus fort qu’Uncharted en France
Dans l’Hexagone, aussi, le chevalier noir a attiré de nombreux spectateurs dans ses filets. Mercredi soir, plus de 257 000 entrées avaient été vendues, dont 87 000 lors des différentes avant-premières rapporte Box Office Pro. Il s’accapare ainsi 38 % de part de marché et fait mieux qu’Uncharted.
Du côté des critiques aussi The Batman s’illustre comme l’un des meilleurs films du genre. Sur Allociné, il se dégote une moyenne presse de 3,9 étoiles sur 5. Du côté des spectateurs, c’est encore mieux avec 4,3. Sur Rottentomatoes, il est certifié “Fresh” avec 85 % de critiques positives.
Pour rappel, The Batman nous plonge au cœur des deux premières années d’exercice de Batman à Gotham. Alors qu’il combat la pègre, le justicier se retrouve confronté à un psychopathe qui s’attaque à l’élite de la ville, à coup de machinations sadiques. Pour le mettre hors d’état de nuire, il va devoir dénouer les fils d’un vaste complot politique et judiciaire.
Comme nous le disions dans notre critique, The Batman emprunte au thriller et au film noir, pour raconter l’histoire du justicier sous un nouveau prisme. Visiblement, la recette du réalisateur de La Planète des Singes : l’Affrontement fonctionne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai adoré le film !! Le côté bien dark, les decors, l’histoire, la musique, très beau film ! Pour moi le meilleur Batman
Moi aussi.
Film que je revisionne depuis plusieurs jours. Aucun film ne m’a fait ça.
Chapeau le réalisateur !!!