Passer au contenu

Romain Grosjean va retrouver une F1 … dans le metavers

La Formule 1 n’est accessible qu’à 20 personnes sur Terre, afin de rendre ce sport plus ouvert, la Formule 1 multiplie les iniatives.

La Formule 1 est en train de prendre une nouvelle dimension. Depuis son rachat par Liberty Media en 2017, l’excellence du sport automobile est devenue un sport « tendance » suivi par de plus en plus de jeunes. Derrière ce succès, la série Drive to Survive, diffusée sur Netflix a permis à la Formule 1 de toucher un tout nouveau public.

Afin de capitaliser sur cette base de fans naissants, Liberty Media ne se refuse rien. Le groupe expliquait il y a quelques jours vouloir faire un grand prix dans « le metavers » permettant ainsi au fan du monde entier de prendre part à cette course hors norme. Avec ce projet, la technologie de la blockchain est au cœur de tout.

Comme l’explique Romain Grosjean sur Twitter, qui a annoncé rejoindre le projet cette semaine, les voitures seront achetables sous forme de NFT, tout le monde aura donc une livrée unique et pourra concourir avec. Pour le moment le contenu des courses ou même la façon dont ces dernières vont se dérouler est assez flou, mais le projet est bien là.

Ouverture des ventes le 13 mars prochain

Sur le site officiel de la course virtuelle, un premier compte à rebours défile. Il donne rendez-vous aux joueurs le 13 mars prochain, date qui semble être l’ouverture des ventes pour acheter sa voiture. Selon les quelques informations que l’on peut trouver sur le site, 500 voitures devraient être mises en vente sur la plateforme OpenSea à cette date.

Une première vente qui risque de faire pas mal de bruit, les NFT étant au cœur d’un immense marché spéculatif. Alors que l’ancien pilote de Formule 1 Romain Grosjean a déjà annoncé qu’il allait prendre part à la course, la Formule 1 assure que la compétition est ouverte à tous, et Liberty Media offre de nombreux lots aux gagnants afin d’attirer un public toujours plus nombreux.

Le lot le plus intéressant est sans nul doute une invitation pour deux personnes sur le Yacht de GP Metavers lors du Grand Prix de Monaco afin d’assister à la plus glamour des courses automobiles depuis les premières loges.

La Formule 1 et l’e-racing, une longue histoire

Ce n’est pas la première fois que la Formule 1 s’intéresse au monde de l’esport et de la simulation automobile pour faire la promotion de ses courses bien réelles. On pense notamment au championnat du monde parallèle de Formule 1 sur le jeu vidéo de Codemasters qui a vu le pilote néerlandais Jarno Opmeer être titré. Ancien pilote de Formule Renault européen qui n’a jamais réussi à s’imposer réellement sur la piste, il vit une deuxième carrière remplie de succès sur les jeux de simulation automobile de la Formule 1.

Avec cette nouvelle course qui devrait se tenir sur le metavers, la discipline sportive continue de se développer afin de devenir le plus accessible possible. Aujourd’hui il n’y a que 20 places sur la grille, et atteindre le plus haut niveau du sport automobile coûte extrêmement cher, un prix qui brise de nombreuses carrières.

Afin de combler ce fossé financier, la F1 développe donc la simulation automobile, au même titre que Gran Turismo qui propose des compétitions d’esport très prestigieuses qui peuvent déboucher sur des vrais contrats de pilotes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode