Passer au contenu

La BBC diffuse de nouveau en ondes courtes en Ukraine

La guerre de l’information fait rage en Russie et en Ukraine, alors que le conflit se poursuit et s’amplifie dans cette partie du monde. La BBC a annoncé qu’elle allait réutiliser les ondes courtes pour diffuser des informations non seulement en Ukraine, mais aussi dans plusieurs endroits de la Russie.

Le bulletin d’information de la BBC pourra de nouveau être écouté sur les ondes courtes, une technologie radio utilisée pendant 76 ans en Europe par le BBC World Service (la radio publique britannique a cessé de diffuser sur les ondes courtes en 2008). Ce sont les habitants de Kiev ainsi que dans plusieurs endroits de Russie, qui pourront s’y connecter.

Une technologie digne de la guerre froide

Les fréquences courtes transportent le son sur de longues distances, et elles sont accessibles sur de petites radios portables. La diffusion sera disponible sur la fréquence 15735 Hz entre 16h et 18h, et sur le 5875 Hz de 22h à minuit. Les auditeurs pourront écouter des informations en anglais.

Les ondes courtes ont connu leur heure de gloire durant la seconde guerre mondiale et la guerre froide. Les voir de nouveau réutilisées pendant un conflit en Europe glace quelque peu le sang… Néanmoins, la situation est telle qu’il paraissait difficile de faire autrement. La Russie a en effet bloqué l’accès aux sites web de la BBC sur son territoire, ainsi qu’aux stations Radio Liberty et Voice of America, toutes deux financées par le gouvernement américain.

La BBC a aussi recommandé aux utilisateurs russes de télécharger ses applications iOS et Android, qui demeurent fonctionnelles. Enfin, il existe un dernier moyen pour obtenir des informations de la BBC en Russie : le site du groupe accessible sur le réseau Tor, lancé en 2019, est accessible à l’adresse https://www.bbcnewsd73hkzno2ini43t4gblxvycyac5aw4gnv7t2rccijh7745uqd.onion.

Les choses empirent d’heure en heure pour la couverture presse indépendante en Russie. La plupart des rédactions occidentales installées dans le pays ont annoncé l’arrêt de leur activité en raison du vote d’une nouvelle loi sur les « fake news », passibles de sanctions pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode